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Le Matricule des Anges
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Le Matricule des Anges

  • Table rase ?

    Lmda N°250 Entre récit autobiographique et méditation politique, une passionnante réflexion sur l’histoire et la mémoire par Anne Roche.
    Après Exercices sur le tracé des ombres, prix Walter-Benjamin 2018, et avant Habiter l’utopie (annoncé pour l’année à venir aux éditions Chemin de ronde, qui devrait clôturer ce triptyque consacré au philosophe berlinois), Anne Roche poursuit son exploration des territoires benjaminiens avec ce singulier Terrhistoire. Titre étrange, mot-valise où se catapultent l’espace et le temps pour...
  • Les Dés

    Domaine étranger Loup solitaire Comment devient-on terroriste ? C’est à cette question que tente de répondre, en un court roman d’apprentissage, Ahmet Altan. Il y a deux ans, Ahmet Altan, dans son superbe Madame Hayat (voir Lmda n°226), nous entraînait dans les pas de Fazil. Dans la Turquie d’Erdoğan, le jeune homme, tiraillé entre deux femmes, Madame Hayat (la vie, en turc) et la jeune Sila, voyait peu à peu les libertés se restreindre, la violence se faire de jour en jour plus présente, rendant la vie peu vivable, condamnant peut-être à l’exil ceux qui ne voulaient pas se résigner. Ahmet Altan,...
  • Fou de Paris

    Domaine français Un fou pas si fou Avec sa façon, unique, de s’engouffrer au cœur du désordre rythmique et charnel des choses, Eugène Savitzkaya nous conte l’errance poético-fantasmatique de son fou de Paris. Si la figure du fou narrateur et personnage est un des modes d’apparition de Savitzkaya dans ses textes – comme dans Fou civil, Fou trop poli ou encore Fraudeur –, elle est surtout – comme celle de l’enfant – une façon de donner corps au parti pris de l’altérité, une manière de faire du principe de déraison une donnée première de la création. Disponible à ce qui s’offre, le fou de Paris a la bougeotte, et le livre éponyme se construit de...
Chronique
En grande surface
par Pierre Mondot

Drôle d’Œdipe

On attendait l’automne pour savourer le dernier Modiano en sa bruine mais alerte, voici que soudain les sirènes de l’édition retentissent au signal d’une intrusion : un inconnu de 25 ans a vendu en deux mois ses confessions cent mille fois. La presse repère dans ce succès aussi rapide qu’imprévisible les signes d’un véritable phénomène de société. Sans surprise, le Matricule exige une enquête. Patrick attendra. Mais ça alors quel hasard et que le monde est mince puisque Panayotis Pascot (le phénomène observé) accéda à la notoriété par la même rampe que Lilia Hassaine, commentée dans...
Le Matricule des Anges n°248
Magyd Cherfi

un auteur

Magyd Cherfi

Chronique
Traduction

Charles Bonnot *

Fuck Up, d’Arthur Nersesian Tu aurais le temps pour une trad à rendre en février ? Je crois que le texte pourrait te plaire. – Je devrais pouvoir m’organiser, c’est quoi ? – Ça s’appelle The Fuck-Up, d’Arthur Nersesian. C’est sorti en 1991, c’était son premier roman, il a été racheté par MTV Books puis il a un peu disparu des radars, il est quasiment introuvable aujourd’hui. Ça se passe à New York dans les années 80, c’est bien déglingué et assez mélancolique, tu le lis et tu me diras ce que tu en penses ? » Je l’ai lu, j’ai dit ce que j’en pensais et je me suis organisé. Pourquoi ? Parce que bien évidemment...
Le Matricule des Anges n°245
  • Dieu leur dit

    Domaine étranger Les Sisyphes de la frontière Les éditions Quidam nous offrent un deuxième livre de l’écrivain grec majeur Sotiris Dimitriou, la voix lapidaire d’une région entaillée, l’Épire, à cheval entre Grèce et Albanie. En 1993 paraissait en Grèce Heureux soit ton nom (Quidam, 2022), un texte entièrement écrit dans le dialecte épirote que parlait la mère de l’écrivain. Sotiris Dimitriou redonnait ainsi ses lettres de noblesse à une littérature grecque régionaliste, disparue au profit d’une langue standardisée, athénienne. Pour faire entendre cette région frontalière d’où il vient, pour évoquer dans leurs mots le sort de ses habitants, mais surtout pour...
  • Où est mon pays ?

    Poésie Désenvenimer l'inacceptable À travers sursauts et scissures, dissonances et tâtonnements inquiets, la poésie d’André Frénaud (1907-1993) met en scène l’expérience ontologique. Une anthologie de ses poèmes longs nous donne l’occasion de la(re)découvrir. Moins répandue que celle d’un René Char ou d’un Henri Michaux, la poésie d’André Frénaud, né à Montceau-les-Mines, en 1907, ne se livre pas d’emblée. Pudique et rigoureusement syntaxée, elle est celle d’un grand mâcheur de mots qui fait entendre une vérité d’existence sous la vérité d’écriture. Entré tard en poésie, à 34 ans, retour de captivité, avec Les Rois mages, André Frénaud a une vision tragique de l’homme. Isolé au cœur de...
  • Le Rire ou la vie. Anthologie de l’humour résistant 1940-1945

    Poches Le rire dissout le nazi Collectant les brimborions imprimés ou dactylographiés de la Résistance, l’historienne Alya Aglan met en évidence l’humour de Français vaincus mais résolus au cœur d’un temps troublé. L’étude des éphemera est une activité de plus en plus prisée des chercheurs depuis que diverses numérisations et mises en ligne ont mis en évidence leur teneur en informations précieuses. Il fallait jusqu’à présent fouiller dans les recoins les plus sombres des archives, musées et bibliothèques pour repérer ces « pièces » négligées, souvent accumulées en « recueils » (boîtes) non cataloguées. C’était au petit bonheur la chance… La présente...
  • Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer

    Théâtre L'invitation à la beauté De l’utérus au sacré, ou comment recréer une mythologie le temps d’un tutoriel beauté dans sa salle de bains, par Héloïse Desrivières. Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer est une pièce déroutante, alternant trivialité, intimité féminine, et poésie pour une mise en tension onirique qui percute le lecteur. L’autrice cite, avant même le démarrage de la pièce, une poétesse renommée de langue sumérienne du XXIIIe avant J.-C., Enheduanna, grande prêtresse en Mésopotamie. Elle serait la première écrivaine de l’histoire dont on ait gardé trace. Sa poésie parle...
Égarés, oubliés
par Éric Dussert

Sexe et coups et raisiné

Gigolette suscitant la rivalité amoureuse de deux chefs de bandes apaches, Amélie Élie, dite Casque d’or, a raconté son histoire. Il y eut les « canards sanglants » puis la presse à scandale et, toujours, les affaires de mœurs et de sang accaparaient la une. Ça n’a pas beaucoup changé, l’être humain fonctionne toujours grâce aux mêmes ressorts, selon les mêmes mobiles. L’un qui l’avait bien compris, c’était Henri Frémont, un journaliste et romancier, fondateur du Républicain et du Bulletin meusien qui vécut entre 1869, date de sa naissance à Paris, et 1944, moment de sa disparition à Verdun. Enfant de Paris, il avait fait ses classes dans la capitale et c’est du reste là qu’il s’enquit d’une histoire pas commune qui...
Le Matricule des Anges n°233