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Éditeur Le chercheur de météorites

mars 2000 | Le Matricule des Anges n°30 | par Eric Naulleau

Éditeur au long cours, Michel Chandeigne n’en finit plus de redécouvrir le monde à travers les yeux des grands navigateurs du passé. Rencontre dans un de ses ports d’attache.

Sous un beau soleil hivernal, la rue Tournefort, à mi-pente de la très parisienne montagne Sainte-Geneviève, aurait presque des airs provinciaux -le calme et les vieilles pierres d’Uzès reviennent à la mémoire du passant. Au numéro 10, s’ouvre l’atelier-librairie-maison d’édition de Michel Chandeigne, qui s’y est installé en 1986 après avoir vainement prospecté les locaux de l’est de la capitale « tous transformés en immeubles pour riches et semi-riches. » L’idée consistait simplement au départ à réunir en un même lieu tout ce qu’il aimait : Lisbonne, l’édition et la typographie. Mais le beau succès de ce qui était à l’origine conçu comme « un petit coin librairie portugaise » et la découverte d’un « extraordinaire fonds inédit ou mal édité de récits de voyage écrits entre le quatorzième et le dix-huitième siècles » donna une toute autre dimension à l’entreprise. L’éditeur hisse la grand-voile de l’enthousiasme (« il ne s’agissait pas seulement de relations aventureuses, mais de la découverte d’un monde, et d’un monde vierge, d’un monde avant le saccage, la destruction et le désespoir. »), la direction pour les éditions Autrement de deux ouvrages sur Lisbonne satisfait aux besoins alimentaires, et le destin s’en mêle : « J’ai retrouvé une de mes anciennes étudiantes, Anne Lima, dont je connaissais déjà toutes les qualités. Je lui ai proposé de s’associer avec moi pour créer les éditions Chandeigne ( »Michel Chandeigne« est réservé à l’atelier de typographie) et nous avons créé La Magellane, une collection de voyages, Péninsules, une série consacrée au monde lusophone qu’elle dirige seule, et Lusitanes, une collection intermédiaire qui unit Les Maia d’Eça de Queiroz, le plus grand roman de la littérature portugaise, à des ouvrages de synthèse sur l’Afrique lusophone. » Les ouvrages nés de cette collaboration mêlent les plaisirs intellectuels de textes aussi rares que fondamentaux (les Voyages de Vasco de Gama, La Destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas, Les Portugais au Tibet…) à ceux des sens : qualité du papier, élégance des couvertures, soin de la composition (« Je m’efforce d’appliquer à l’ordinateur les principes exacts de la typographie. »)
Notre homme a des airs d’oiseau nocturne ébouriffé qu’on aurait tiré du lit à une heure indue (« Du temps où j’avais un atelier de typographie en Bourgogne, j’ai trouvé mon rythme naturel : travailler la nuit, me coucher à cinq heures du matin. »). Il affiche des goûts et dégoûts très sûrs, mais aussi un solide sens de l’amitié (« Avec Michel Polac, nous nous sommes tout d’abord flairés comme les hommes préhistoriques de La Guerre du feu. ») et quelques convictions existentielles tirées de sa solide expérience montagnarde : « D’après les statistiques, je suis maintenant plus proche de la date de ma mort que de celle de ma naissance. Je n’ai que 43 ans mais j’ai déjà le sentiment d’avoir franchi le col et de redescendre lentement dans la vallée. » L’œil pétille en évoquant le Naufrage des...

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