La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur Alexandra Badea

Ouvrages chroniqués

Pulvérisés
de Alexandra Badea
2012
Dans sa nouvelle pièce, Alexandra Badéa met en jeu quatre personnages définis par leur sexe, leur métier et leur lieu de vie. Un Responsable assurance Qualité Sous-traitance, Lyon (homme). Un Superviseur de Plateau (team-Leader), Dakar, (homme). Un Opérateur de fabrication, Shanghai (femme) et un Ingénieur d’études et développement, Bucarest (femme). Les personnages sont réduits à leur fonction productive et deviennent un point sur la carte du monde. La pièce est structurée en vingt-huit scènes rapides, vingt-huit solitudes, des monologues qui parfois débouchent sur de courts dialogues....
Laurence Cazaux
novembre 2012
Le Matricule des Anges n°138
Points de non-retour (Thiaroye)
de Alexandra Badea
2018
Alexandra Badea entame un cycle sur les discours manquants dans l’Histoire. Le premier de ces Points de non-retour se situe à Thiaroye, au Sénégal. En 1944, des tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de guerre, attendent dans le camp militaire de Thiaroye d’être rapatriés dans leur pays d’origine. Ils réclament le paiement de leur solde. Le 1er décembre, les hommes sont réunis devant les baraques du camp et l’armée coloniale fait feu sur eux. François Hollande, dans un discours prononcé à Dakar le 12 octobre 2012, sera le premier homme politique français à rappeler officiellement...
Laurence Cazaux
janvier 2019
Le Matricule des Anges n°199
Ala trace ; Celle qui regarde le monde
de Alexandra Badea
2018
Ces nouveaux textes d’Alexandra Badea mettent tous deux en jeu une jeune femme qui décide de s’ouvrir au monde. Dans la première pièce, À la trace, Clara retrouve, à la mort de son père, dans les affaires de ce dernier, le sac d’une femme avec une carte d’identité au nom d’Anna Girardin. Comme un détective à la recherche d’un mystère enfoui, Clara part à travers le monde, pour retrouver les Anna Girardin qu’elle suit à la trace sur le Net. Ce voyage est une quête d’identité et de liberté. La pièce est écrite en une alternance de séquences, d’un côté le voyage de Clara et ses rencontres...
Laurence Cazaux
février 2018
Le Matricule des Anges n°190
Contrôle d’identité : Mode d’emploi : Burnout
de Alexandra Badea
2009
La jeune dramaturge Alexandra Badea, avec son écriture intime et politique, interroge l’enfermement de nos sociétés. Alexandra Badea est une jeune auteur roumaine, née en 1980. Elle est aussi metteur en scène et scénographe formée à l’École Nationale Supérieur d’Art Dramatique et Cinématographique Il Caragiale de Bucarest. Elle vit à Paris depuis 2003 et travaille entre la France et la Roumanie. Elle a choisi d’écrire directement en français. L’Arche publie trois pièces de cette jeune dramaturge, Contrôle d’identité mise en scène par l’auteur en septembre dernier au Tarmac de la Villette, Mode d’emploi, primée aux journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2008 et Burnout. Ces trois textes se...
Laurence Cazaux
novembre 2009
Le Matricule des Anges n°108