auteur Christian Bachelin
A propos
L'expropriation du poète
À travers les petits éclats irisés du recueil « Le Démon d’antichambre », Christian Bachelin égrène un chant prosaïque et mélancolique qui convoque la mémoire en son éclipse.
Dans le Problème XXX (Allia, 2004), Aristote opère un nouage entre le génie poétique et la mélancolie ouvrant une voie qui ne cessera d’être explorée. Christian Bachelin propose une lecture et une réécriture singulières de ce qui est devenu un des leitmotive de la poésie occidentale depuis le Moyen Âge. Dans Le Démon de l’antichambre, la jeune femme endeuillée « accroupie sur une tombe » de « Cimetière chromatique » pourrait bien être la sœur d’infortune de l’allégorie de Dürer. Si le recueil ne recense que de rares occurrences du mot « mélancolie » et de ses dérivés, un vaste réseau de...
Ouvrages chroniqués
Soir de la mémoire
de
Christian Bachelin
2018
Alors qu’elles font paraître un nouveau recueil de Valérie Rouzeau, les éditions de La Table ronde rééditent un splendide récit de Christian Bachelin dont elle est la légataire universelle. Hommage.
À la fin de son nouveau livre de poésie, Sens averse (répétitions) que publie ces jours-ci La Table ronde, Valérie Rouzeau évoque les emprunts effectués pour l’occasion à quelques poètes. Dans cette liste, le nom de Christian Bachelin ne surprend pas, tant l’auteur de Neige exterminatrice a compté pour celle qui a écrit Neige rien. D’ailleurs, simultanément, les mêmes éditions de La Table ronde rééditent un magnifique récit en prose du poète et romancier picard, disparu il y a bientôt quatre ans : Soir de la mémoire.
Sous couvert d’évoquer les derniers jours de sa mère et le fantôme du...
Atavismes et nostalgies
de
Christian Bachelin
Christian Bachelin ouvre l’une de ses boîtes à souvenirs. Il l’a intitulée Atavismes et nostalgies parce que ce poème est une évocation de son histoire personnelle (nostalgie) et des figures familiales de son père noyé (atavisme), de sa mère et de sa femme disparues. Sa partition est douloureuse mais il la décline en « bonheur nostalgique », « fermentation des impressions » pour soulever d’« imperméables amnésiques » et aboutir dans les Butoirs rouillés de la mémoire, titre d’un autre recueil.
On devine quel poète il est dès ses premiers mots. Pudique emballeur, il fait le coup de poing...
Butoirs rouillés de la mémoire
de
Christian Bachelin
Christian Bachelin ouvre l’une de ses boîtes à souvenirs. Il l’a intitulée Atavismes et nostalgies parce que ce poème est une évocation de son histoire personnelle (nostalgie) et des figures familiales de son père noyé (atavisme), de sa mère et de sa femme disparues. Sa partition est douloureuse mais il la décline en « bonheur nostalgique », « fermentation des impressions » pour soulever d’« imperméables amnésiques » et aboutir dans les Butoirs rouillés de la mémoire, titre d’un autre recueil.
On devine quel poète il est dès ses premiers mots. Pudique emballeur, il fait le coup de poing...