auteur Eça de Queiroz
Ouvrages chroniqués
Contes et nouvelles
de
Eça de Queiroz
2008
Réalistes et fantastiques, symboliques et naturalistes, satiriques et lyriques : les récits d’Eça de Queiroz témoignent d’un génie multiple et multiforme.
Mon nom est Eliziel, et j’ai été capitaine de la police du Temple ; je suis vieux et glisse vers la tombe ; et avant qu’on ne me couche pour l’éternité sous une pierre lisse, à Josaphat ou dans les catacombes de Siloé, je veux raconter ce que je sais et ce que j’ai vu d’un homme excellent… » Ainsi s’exprime un vieux Juif pieux, qui n’a pu, dans sa jeunesse, résister à l’attraction du Prophète de Galilée. Nous le suivons au Temple, dans les ruelles de la vieille Jérusalem, nous croisons des légionnaires romains et des Pharisiens, nous sommes dans la foule scandalisée face à la femme...
La Relique
de
Eça de Queiroz
1998
Orphelin, le jeune Raposo est recueilli par sa tante Dona Patrocinio dont la richesse n’a d’égale que la bigoterie. Tyrannique vieille femme, entourée d’hommes d’église, Dona Patrocinio est confite en dévotions. L’hypocrite neveu comprend bien vite que son intérêt se trouve dans cette dévotion exacerbée qui, seule, pourra lui permettre, une fois « la vieille crevée », de profiter du magnifique héritage qui l’attend. Sa foi, le jeune homme l’affiche bien haut, lorsqu’il revient de ses rendez-vous galants avec quelques dames de petite vertu, racontant à sa tante « sèche comme un coup de...
Les Maia
de
Eça de Queiroz
Écrivain majeur du XIXe siècle et grand voyageur, le Portugais Eça de Queiroz n’a cessé de dénoncer les archaïsmes de son très regretté pays natal.
Publié dès les années 60 en Angleterre où il exerça de nombreuses années comme diplomate et où il écrivit Les Maia, Eça de Queiroz n’a laissé nulle trace ou presque dans les dictionnaires français. L’homme a pourtant passé plusieurs années à Paris où il est mort en 1900. En nous offrant de découvrir cet imposant roman, considéré à juste titre comme un chef d’oeuvre, cette coédition vient réparer un oubli de taille*. Fresque volumineuse, ce roman est une oeuvre de maturité. Eça de Queiroz s’affranchit ici des principes trop rigides qu’il s’était fixés (romantisme à la Hugo, naturalisme à...