auteur Gaston Chaissac
Ouvrages chroniqués
Lettres à Jean Paulhan, 1944-1963
de
Gaston Chaissac
2013
Phénomène du XXe siècle, le peintre et épistolier Gaston Chaissac ne cesse d’éblouir par son inventivité et sa fraîcheur. Un été au cœur de ses lettres ne sera pas un été perdu.
Il aura fallu le temps, mais c’est fait ! Cinquante ans après sa disparition paraissent les deux correspondances essentielles de Gaston Chaissac (1910-1964), celles qu’il entretenait avec Jean Paulhan et avec Jean Dubuffet, deux des principaux vecteurs de son succès. Dans le même temps, le musée parisien de La Poste l’expose avec Jean Dubuffet (jusqu’au septembre). Enfant chéri de l’Art brut avec le facteur Cheval, Gaston Chaissac, natif d’Avallon (Yonne), fils adoptif de la Vendée (il vécut à Boulogne, Saint-Florence-sur-L’oie et à Vix), est devenu au fil du temps un grand peintre...
Correspondance, 1946-1964
de
Gaston Chaissac
,
Jean Dubuffet
2013
Phénomène du XXe siècle, le peintre et épistolier Gaston Chaissac ne cesse d’éblouir par son inventivité et sa fraîcheur. Un été au cœur de ses lettres ne sera pas un été perdu.
Il aura fallu le temps, mais c’est fait ! Cinquante ans après sa disparition paraissent les deux correspondances essentielles de Gaston Chaissac (1910-1964), celles qu’il entretenait avec Jean Paulhan et avec Jean Dubuffet, deux des principaux vecteurs de son succès. Dans le même temps, le musée parisien de La Poste l’expose avec Jean Dubuffet (jusqu’au septembre). Enfant chéri de l’Art brut avec le facteur Cheval, Gaston Chaissac, natif d’Avallon (Yonne), fils adoptif de la Vendée (il vécut à Boulogne, Saint-Florence-sur-L’oie et à Vix), est devenu au fil du temps un grand peintre...
Lettres du Morvandiau en blouse boquine à Pierre et Michel Boujut
de
Gaston Chaissac
Dans la foulée de l’exposition rétrospective consacrée à l’œuvre peinte de Gaston Chaissac (1910-1964) -inaugurée à Nantes l’été dernier-, deux correspondances mettent en lumière la singulière figure d’un artiste naïf qui choisit de rester en marge du mouvement fédéré par Jean Dubuffet, l’Art brut. L’ensemble, une centaine de lettres, souligne un étrange talent d’écrivain dont le délicieux Hippobosque au bocage (rééd. Gallimard, 1995) avait donné en 1951 un premier aperçu.
Sous couvert d’établir pour ses correspondants, les éditeurs René Rougerie et Pierre Boujut, la chronique des...
Je cherche mon éditeur
de
Gaston Chaissac
Dans la foulée de l’exposition rétrospective consacrée à l’œuvre peinte de Gaston Chaissac (1910-1964) -inaugurée à Nantes l’été dernier-, deux correspondances mettent en lumière la singulière figure d’un artiste naïf qui choisit de rester en marge du mouvement fédéré par Jean Dubuffet, l’Art brut. L’ensemble, une centaine de lettres, souligne un étrange talent d’écrivain dont le délicieux Hippobosque au bocage (rééd. Gallimard, 1995) avait donné en 1951 un premier aperçu.
Sous couvert d’établir pour ses correspondants, les éditeurs René Rougerie et Pierre Boujut, la chronique des...