auteur Hanns Zischler
Ouvrages chroniqués
I wouldn’t start from here : Histoires égarées
de
Hanns Zischler
2018
Hanns Zischler a récolté les bouts de papier griffonnés au fil de ses déplacements. Après enquête, il s’approprie leurs histoires.
Dans un essai à paraître cet été, l’historien des sciences sociales Jean-François Bert s’est posé la question suivante : Comment pense un savant ? Après avoir étudié l’atelier de Marcel Mauss et ses fiches érudites, il s’est penché sur le cas de Rousseau dont la pensée en se forgeant a trouvé un support surprenant à ses notations intempestives : la carte à jouer. La fréquence de ces objets de papier dans l’environnement du XVIIIe siècle était telle que d’autres y avaient tout aussi naturellement recours. Et c’est le cas du fabuliste Le Sage qui y écrivait pour sa part tout et plus encore....
La Fille aux papiers d’agrumes
de
Hanns Zischler
2016
En une centaine de pages, Hanns Zischler tisse avec subtilité la sortie de l’enfance d’une jeune fille dans l’Allemagne de la fin des années cinquante.
La Fille aux papiers d’agrumes se construit discrètement, presque délicatement, autour d’un centre fragile. Une métaphore prête à s’envoler à la première brise (pas de grandes bourrasques ici, même si les cicatrices de l’histoire ont laissé leur marque) : celle de ces papiers d’agrumes que collectionne la jeune Elsa. Colorés, attirants, presque allégoriques, ils scandent les noms de lieux exotiques qui vus d’Allemagne fleurent bon le bain de soleil (un soleil sicilien, espagnol). Des langues mystérieuses s’y égrènent autour de figures mythologiques, telle cette centauresse à trompette qui...
Visas d’un jour
de
Hanns Zischler
Si Hanns Zischler a su dans Visas d’un jour allier avec talent le journal d’intellectuel et le reportage littéraire, il n’en a pas évité certains pièges : une information lacunaire qui laisse le lecteur sur sa faim (par exemple dans le récit consacré à une manifestation à Berlin Est cinq jours avant la chute du Mur) ; un style voulu impressionniste mais qui n’offre parfois aucune sorte de lumière sur l’objet décrit. Les cinq textes du recueil ont été composés à partir d’un journal rédigé de 1983 à 1993. Zischler raconte dans les trois récits centraux ses incursions dans Berlin Est et en...