auteur Hélène Frédérick
Ouvrages chroniqués
Forêt contraire
de
Hélène Frédérick
2014
Quel citadin assigné aux mêmes trajectoires, piégé dans les mêmes routines, prisonnier des mêmes déveines et rages accumulées n’a rêvé de prendre soudain la clef des champs ? On ne compte plus les héros, et davantage héroïnes – buissonnières du cinéma d’aujourd’hui – ; quelques écrivains ont inventé des échappées rurales, jardins reconquis, bonheurs aménagés.
Mais c’est dans une forêt, lointaine, très lointaine, que vient s’enfouir la narratrice du nouveau roman d’Hélène Frédérick. « S’il y avait quelqu’un et qu’il osait le demander tout haut avec des manières familières – tu as...
La Nuit sauve
de
Hélène Frédérick
2019
La parole d’Hélène Frédérick est rare. On est heureux de la retrouver avec La Nuit sauve, titre mystérieux, récit amer, tendre, d’un feu de camp adolescent en terres québécoises. On conseillera seulement d’éviter la quatrième de couverture. Dans la lignée de Forêt contraire (2014), le nouveau récit d’Hélène Frédérick est davantage une évocation qu’un roman, un théâtre d’ombres dans la nuit : à travers les voix discordantes de trois ados, non loin de champs de maïs, émergent, s’évanouissent et parfois refont surface des corps mous, des désirs durs qui ne durent pas. Ils sont à l’aube...
La Poupée de Kokoschka
de
Hélène Frédérick
2010
Hélène Frédérick se livre à une fable fascinante sur le fantasme et la création artistique.
Déçu, forcément déçu, le peintre Oskar Kokoschka, lorsqu’il reçut enfin la parodie monstrueuse de son ancienne amante Alma Mahler, la poupée grandeur nature qu’il avait commandée à Hermine Moos. Le premier roman d’Hélène Frédérick en revanche, qui s’inspire de cette singulière anecdote historique, et revisite le mythe et les avatars de la femme modelée, muselée - depuis la Galatée de Pygmalion jusqu’aux inavouables poupées gonflables en passant par la poupée mécanique d’Hofmannsthal - est une véritable réussite.
L’auteur tente de capter la matière indocile et fascinante du fantasme en...