auteur Honoré de Balzac
Ouvrages chroniqués
Figures Balzac : trente-six portraits de la comédie humaine vus par trente-six artistes
de
Honoré de Balzac
2008
Les Éditions du chemin de fer ont demandé à 36 artistes contemporains de redonner forme à 36 portraits de La Comédie humaine : on trouvera dans ce petit livre attrayant et pas trop cher les descriptions de Balzac, en vis-à-vis de leurs modernes incarnations. Celles-ci, conçues selon des techniques très diverses (dessins, peintures, eaux-fortes…) se sont plus ou moins attachées à suivre Honoré à la lettre, et à « faire réaliste » : des crayonnés dans l’esprit du XIXe voisinent avec des collages d’inspiration surréaliste, l’épure succède à la surcharge, la boîte de couleurs criardes au...
Les Fantaisies de la Gina
de
Honoré de Balzac
Voilà un récit qui ne manque pas de mystère. Alors que Balzac ne cessait de courir la pige pour faire face à ses dépenses somptuaires, il laissait dormir une belle nouvelle rédigée à la suite de ses séjours milanais (1837-1838). Plus étrange encore, il en offrira le manuscrit à une jeune femme sans se soucier de son devenir.
Selon Raffaele de Cesare, le présent éditeur des Fantaisies de la Gina, ce récit dramatique et passionné a été inspiré à Balzac par une lecture de jeunesse, Belinda, un roman de l’Anglaise Maria Edgeworth. On en retrouve le thème – une femme de caractère soumet son...
La Comédie humaine
de
Honoré de Balzac
1981
La Canne de Balzac
de Lucien Dällenbach
Ostentatoire, totémique, phallique, la canne est cet objet impressionnant et inélégant qui a fait de Balzac le premier romancier médiatique. Dans un essai qui prend son titre à une nouvelle de Mme de Girardin (et fait suite à La Canne de Laforgue par Doyon et à La Canne de Michelet par Clarétie), l’universitaire suisse Lucien Dällenbach observe comment Balzac a choisi de manifester sa puissance démiurgique en exhibant dès 1834 une énorme canne sertie de turquoises, comment il a créé sa propre figure d’auteur-monde.
Creusant les thématiques...