auteur Jean-Pierre Sarrazac
Ouvrages chroniqués
ANTOINE, L’INVENTION DE LA MISE EN SCENE
Anthologie des textes d'André Antoine
de
Philippe Marcerou
,
Jean-Pierre Sarrazac
1999
Cette anthologie ambitionne de réhabiliter André Antoine, refusant son image de « rustique et de primitif de la mise en scène ».
On découvre au fil des textes toutes ses inventions pour moderniser le théâtre de la fin du XIXe siècle. En choisissant pour maîtres Zola et Diderot, Antoine a bousculé tous les secteurs de l’art dramatique, qu’il voulait « littéraire et bon marché ». Il a inventé la mise en scène, dépoussiéré le jeu d’acteur, joué avec l’éclairage, ouvert le théâtre aux jeunes talents, particulièrement les auteurs. Il a fait découvrir Ibsen, Strindberg, s’est intéressé à tout...
Itinéraire d’auteur N° 2 : Daniel Besnehard
de
Jean-Pierre Sarrazac
,
Françoise Villaume
1998
Comme le dit si bien Alain Gautré, un auteur dramatique a davantage de plaisir à être vivant pour rencontrer son public. D’où l’intérêt de cette nouvelle collection Itinéraire d’auteur. Interrogé par un auteur ami, Alain Gautré pour Yves Reynaud, Jean-Pierre Sarrazac pour Daniel Besnehard, avec la collaboration de Françoise Villaume, les deux écrivains nous livrent des souvenirs, des anecdotes et brossent leur parcours d’écriture.
Ces deux entretiens, assez pointus, sont agréables à la lecture. Quand deux dramaturges se rencontrent, leur questionnement commun libère la parole, plus...
La Fugitive
de
Jean-Pierre Sarrazac
Un sculpteur, Pierston, qui a aimé, en l’espace de vingt ans, trois fois la même femme sous les traits de la grand-mère, de la fille et de la petite fille, abandonne son œuvre et devient le bienfaiteur de son village natal avant de se donner la mort.
Derrière l’évidence du premier propos sur le renoncement à l’amour idéal qui sans cesse échappe, au rêve originel symbolisé par « l’Ile », sur l’éternel retour, c’est bien du théâtre dont il est tout le temps question dans La Fugitive. De l’art et de ses enjeux. « La vraie place d’une statue ou d’une quelconque œuvre d’art, c’est d’être au...