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auteur Pascal Morin

A propos

Vrais-faux portraits Le quatrième roman de Pascal Morin explore, à travers le bras de fer d’un écrivain et d’un sculpteur, les coulisses de la création. Au cœur de la Drôme provençale, un petit d’homme soulève l’ourlet du plaid sur lequel il est assis, « découvre la terre nue et bascule ». Ouvrant la main, il en saisit une motte pour la porter à sa bouche. Bien après, malgré une mère négligente et la promesse non tenue de son père, quand il aura gagné la capitale sur les conseils de sa protectrice Roberta, celui qui s’auto-baptisera Pavel Munch n’oubliera jamais le goût âcre de la « belle argile beige, aérée par les lombrics ». Jamais il ne cessera de célébrer les « silices, les roches, calcaires et granitiques ». C’est ce lien premier...
septembre 2009
Le Matricule des Anges n°106

Ouvrages chroniqués

Bon vent
de Pascal Morin
2006
L’eau, le feu et l’air, trois ouvrages, trois thématiques. N’allez toutefois pas croire que Pascal Morin fait dans le tellurique, passionné qu’il serait par les énergies de la terre. Non, c’est plutôt l’intime son terrain de prédilection. Dans l’Eau du bain (Le Rouergue, 2004), une piscine lui permettait d’éliminer tous les aïeux mâles d’une même famille. Dans Les Amants américains (idem, 2005), le feu provoqué par une jeune fille solitaire brûlait une grange et un chien. Bon vent réunit cinq hommes en pleine montagne dans une ancienne caserne. Cinq hommes qui souhaitent voler, stagiaires...
Dominique Aussenac
octobre 2006
Le Matricule des Anges n°77
Les Amants américains
de Pascal Morin
2005
Le deuxième roman de Pascal Morin réinvente la figure maternelle. Au prix d’une habile alternance de brutalité et de finesse. Une femme en fin de vie fait appeler le fils qu’elle a abandonné à la naissance. Une rencontre va avoir lieu. Il y aura enfin des réponses à beaucoup de questions, peut-être même de l’affection. À moins que le fils n’étrangle sa mère sur son lit d’hôpital ? L’envie est tenace, puissante. Ce roman porte une voix qui se dédouble, s’exprimant alternativement à la première et à la deuxième personne. Ses deux voix sont celles du fils. Elles fusionnent parfois, souvent divergent, instaurant une dimension tendue, troublante d’amour et de haine. Il y a la voix de l’enfant délaissé, meurtri, qui...
Dominique Aussenac
septembre 2005
Le Matricule des Anges n°66