auteur Raymond Federman
A propos
Federman, le survivant
Rescapé de l’holocauste, laissé à lui-même durant la guerre, Raymond Federman n’a eu de cesse de faire entendre, dans ses fictions la trace d’une expérience indicible. Mais le « frenchy » qui vit aujourd’hui à San Diego a su couvrir les cicatrices de « l’Impardonnable Énormité » du rire tonitruant de la vie.
S’il est un domaine où la France ne semble pas en retard sur les États-Unis, c’est bien dans la frilosité éditoriale. L’un des plus grands livres du vingtième siècle aura mis plus de trente ans pour traverser l’Atlantique. Si aujourd’hui, enfin, on commence à découvrir son auteur, Raymond Federman, on est encore loin de donner à son premier roman Quitte ou double (Double or nothing, 1971) la place qu’il mérite : la plus haute. Le mot « roman » ne convient pas pour évoquer ce livre fou, total, joyeux et grave, ludique et bouleversant. Il s’agissait pour l’auteur de planter les bases d’un...
Bibliographie
Retour au fumier (Al Dante, 2005)
* L’Extatique de Jule & Juliette (poésie, Le Mot et le Reste, 2005)
* Le Crépuscule des clochards (avec G. Chambers, Le Mot et le Reste, 2005)
* Moinous et Sucette (Al Dante, 2004)
* Quitte ou double (Al Dante, 2004)
* Mon corps en neuf parties (Al Dante, 2004)
* Amer Eldorado 2/001 (Al Dante, 2003)
* La Fourrure de ma tante Rachel (Al Dante, 2003)
*...
La vie mode d’emploi
C’est avec un appétit rabelaisien que l’écrivain américain marie vrais souvenirs et passé imaginé et nous donne à lire l’épopée de l’homme de plume. Sa langue jazzy et gouailleuse interpelle son lecteur pour en faire aussitôt, son interlocuteur. Une manière d’être ensemble.
Il ne lui faut pas longtemps à Raymond Federman pour tutoyer son interlocuteur. Et que celui-ci ne vienne pas avec des questions trop longues, l’écrivain ne lui laissera pas le temps de les finir. Ce n’est pas qu’il est bavard, comme il le dit, c’est qu’il est incroyablement vivant. Au fil de l’entretien, toutefois, se fait jour combien la parole vient chez lui recouvrir l’angoisse ou une...
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Ouvrage chroniqué
Surfiction
de
Raymond Federman
2006
Publié il y a treize ans aux États-Unis, « Surfiction » est un essai réjouissant. Clair et incitatif, il donne les bases d’une réflexion en mouvement.
Constitué de huit textes vifs, Surfiction traverse une bonne partie de la littérature de création (« le roman expérimental ») des années 60 à aujourd’hui plus particulièrement aux U.S.A. Raymond Federman sait de quoi il parle, puisqu’il fut un des premiers de sa génération avec Quitte ou double (1971) à révolutionner le roman (dans la lignée de Cervantès, Sterne ou Joyce). Le bonhomme n’hésite d’ailleurs pas à se citer lui-même…
Le texte inaugural est un « manifeste postmoderne » : écrit en 1973, ce texte programmatique n’a pas pris une ride, si ce n’est, peut-être, dans l’utopique part...