auteur Raymond Roussel
A propos
Impressions d'Afrique
Voici donc le septième volume des Œuvres de celui en qui André Breton voyait « le plus grand magnétiseur des temps modernes ». Raymond Roussel (1877-1933) avait un peu plus de trente ans et aspirait encore à la gloire littéraire lorsqu’il publia ces Impressions d’Afrique, dont la presse américaine fit un nouveau Pantagruel.
Dire qu’il s’agit d’un roman déroutant équivaut à ne rien dire, mais il est vrai que la confrontation avec ce texte extravagant demeure une véritable épreuve. La première moitié du roman est consacrée au gala donné par le Club des Incomparables lors de la cérémonie...
François Caradec : le régent rousselien
Excellent connaisseur de la littérature Belle-Époque, François Caradec explore depuis vingt ans la biographie de nos grands écrivains. Après Lautréamont et Allais, il détaille dans une nouvelle édition les étranges alchimies de Raymond Roussel.
Ses affinités avec Alphonse Allais sont légendaires. Outre qu’il dispose d’une identique moustache blanche et d’un profil ressemblant, François Caradec possède cet air de sérieux qui cache mal un sourire naissant. Ce vaillant érudit dont les livres ont acquis le statut de références est aussi la modestie incarnée. Intarissable lorsqu’il lui est offert d’évoquer Allais ou Jarry, il passe sa...
Ouvrage chroniqué
La Doublure
de
Raymond Roussel
2013
Ce livre étant un roman, il doit se commencer à la première page et se finir à la dernière » : voilà l’avertissement que donne Raymond Roussel pour introduire sa Doublure, projet littéraire de 1896 pour le moins étrange, à la croisée du récit versifié et du documentaire folklorique. L’auteur se sert en effet d’un peu moins de 6000 alexandrins et d’une centaine de clichés sur les carnavals au 19e siècle pour déplier la tragique trajectoire de Gaspard, un comédien raté. Sans chichi ni sentimentalisme, Roussel peint la tragédie multicolore d’une doublure éternelle, d’un acteur qui se sait...