La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur Vincent Delfosse

Ouvrage chroniqué

La Volière vide
de Thierry Cazals , Vincent Delfosse
2009
Ce qu’il y a d’épatant avec le haïku, c’est qu’il peut parler à tous indépendamment de l’époque et du pays. Parce qu’il relève d’un lien vivant avec le monde visible. Une sorte de poésie directe à mille lieues de cette « hésitation prolongée entre le son et le sens » par laquelle Paul Valéry définissait son idéal poétique. Ici la musicalité s’efface au profit de ce qui est montré. Mais avant d’être une disposition d’esprit, le haïku est une forme, issue du tanka, ce poème japonais composé d’un tercet de dix-sept syllabes (5/7/5) auquel répondait un distique de quatorze pieds. Devenu...
Richard Blin
février 2010
Le Matricule des Anges n°110