Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Polar N?24
de
Prenom auteur Nom Auteur
Editeur
13.57 €


Article paru dans le N° 035
Juillet-août 2001

par P.S., E.D. & G.L.

*

    Polar N?24

Voilà dix ans (et une trentaine de livres publiés) que Denis Ballu tient les rênes de L'Élan. L'éditeur, spécialisé en littérature nordique, profite de l'anniversaire pour dresser un bilan moral (et chiffré) dans sa revue Nouvelles du Nord. Ballu cite en exergue Pierre Dac : "Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand-chose n'a de merci à dire personne." Sans aigreur, il explique son choix de suivre des sentiers peu fréquentés (Mats Berggren, Aksel Sandemose, Stig Claesson...) plutôt que les autoroutes sur lesquelles "on fait circuler les Jostein Gaarder, Arto Paasilinna ou Jørn Riel". Entre l'indifférence des uns, et le mépris des autres, son aventure artisanale est celle d'un courageux chiourme. "L'effroyable machine à laminer financière" est en train "de tuer l'intelligence", constate-t-il. Agrémenté par quelques textes éclairants, le volume se clôt par un fort intéressant entretien du traducteur Philippe Bouquet.
Nouvelles du Nord No13
80 pages, 99 FF (15,09 o)
(9, rue Stephenson 44000 Nantes)
www.citeweb.net/Elan

Le Mensuel littéraire et poétique est un journal belge d'information. Avec son tirage de 14500 exemplaires, il peut faire pâlir d'envie le lecteur hexagonal à qui il manque un tel organe capable de mêler sans frime ni ostentation l'actualité bibliographique et les annonces de spectacles. Lié à l'actif Théâtre-Poème de Bruxelles, le Mensuel prévient des rencontres, lectures et débats du mois à venir à l'aide d'articles consacrés à Jean-Luc Outers, Pierre Mertens, Guy Goffette, Jean-Pierre Verheggen, le plus frais des "Monsieur Poésie", Alain Freixe, Jean-Dominique Rey, James Sacré, Lorand Gaspar ou Christophe Lamiot...
Le Mensuel littéraire et poétique No 289

32 pages, abt 1 an: 120 FF (18,29 o)
(cité Fontainas, 8 bte 43 B-1060 Bruxelles)

Polar tire sa révérence et livre son dernier numéro. Non sans avoir élégamment, dans son édito, passé le relais à Temps noir. La revue clôt ici son remarquable dossier sur l'anticonformiste André Héléna avec ses textes polémiques et réactionnaires ("Les jean-foutre de l'art abstrait"). De la seconde partie, America, Amerika, nous retiendrons un intéressant article sur la question indienne et la littérature policière indienne. Enfin, de l'almanach, nous extrairons l'excellente contribution de Jean-Paul Colin sur "le noir à la française" qui détaille le style argotiquement dosé d'Albert Simonin -décédé en 1980 et trop vite oublié.
Polar No 24
- Rivages
199 pages, 89 FF (13,57 o)

 Polar N?24 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

P.S., E.D. & G.L.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos