Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Mr Ashenden, agent secret
de
W. Somerset Maugham
10/18
7.30 €


Article paru dans le N° 023
juin-juillet 1998

par Christine Fiszer-Guinard

*

    Mr Ashenden, agent secret

Les aventures de l'agent secret Ashenden s'inspirent tant de l'expérience de Maugham pendant la Première Guerre mondiale que 14 nouvelles sont restées inédites : Churchill les avait estimées trop confidentielles.
Mais ce ne sont pas les intrigues de ce volume qui peuvent retenir le lecteur d'aujourd'hui. Même celles de P. D James lui feraient la pige et le rythme des épisodes nous paraît bien lent. Mais le charme rétro des nouvelles ajoute à la fascination qu'exerce le métier d'agent secret, en dépit de l'auteur qui explique qu'il s'agit surtout de s'acquitter de tâches ingrates et monotones.
On croise ici un Mexicain chauve aux ongles vernis; l'inévitable fausse comtesse à la solde des pays d'Europe centrale, et des diplomates épris de demi-mondaines. Un personnage féminin,haut en couleur, compense l'infatigable misogynie de l'auteur qui n'hésite pas à faire dire à son agent secret que "l'homme a toujours eu moins de peine à faire le sacrifice de sa vie qu'à apprendre la table de multiplication."

10/18
Traduit de l'anglais par
J. Dobrinsky, C. Thomas,
P. Nordon et J. Martin318 pages, 47 FF

 Mr Ashenden, agent secret de W. Somerset Maugham

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Christine Fiszer-Guinard

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos