Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Du Th??tre
de
Prenom auteur Nom Auteur
Actes Sud
10.67 €


Article paru dans le N° 004
octobre-novembre 1993

par

*

   Du Th??tre

Une nouvelle revue lancée par les éditions Actes Sud et consacrée exclusivement au théâtre vient de voir le jour. Tirée à 2500 exemplaires, elle sortira tous les trois mois en librairie. C'est une revue touche-à-tout, avec de nombreuses rubriques comme "Scènes" (sur les spectacles), "Ressac" (sur la critique de spectacles), "Ailleurs" (le théâtre à l'étranger), "Coulisses", "Jeune public"...plus un dossier thématique consacré dans ce premier numéro, au malaise du théâtre du service public et un texte inédit, une correspondance de Jean Genet avec Antoine Bourseiller. Pour Claire David, la directrice de la rédaction, "le théâtre a été déserte par les penseurs. C'est comme si aujourd'hui, il n'avait plus rien à nous dire.
Les spectateurs consomment et oublient. Nous voudrions ouvrir le discours, parler des spectacles autrement, savoir quels cheminements intérieurs ils provoquent, ce qu'ils nous amènent à penser". Très littéraires, la plupart des articles sont rédigés par des écrivains. "Ce ne sont pas forcément des spécialistes du théâtre. Le sociologue Jean Baudrillard par exemple devrait y collaborer. Mais j'ai aussi envie d'entrer en contact avec des gens comme Daniel Pennac ou Christian Bobin. J'évite de demander des textes à des auteurs de chez Actes Sud pour empêcher tout amalgame." Il y a bien quelques imperfections dans ce numéro un, certains articles sont inaccessibles et d'autres hermétiques pour le non initié. Mais le résultat d'ensemble est probant.
"Notre objectif,
conclut Claire David, est d'arriver à mille abonnés en un an, mille revues vendues en librairies, puis à obtenir des subventions comme celles que nous avons reçues du Centre national du théâtre et de la Fondation Beaumarchais." Au programme du numéro deux qui sortira en octobre: entre autres un texte de Bernard Noël sur Maison d'arrêt de Bond, un portrait de Charles Dullin et une nouvelle de Zamiatine.

Du Théâtre
Actes Sud

Numéro 1, juillet 1993
96 pages, 70 FF

Du Th??tre de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos