Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

25 petites pi?ces d'auteur
de
Collectif
Th??trales
25.00 €


Article paru dans le N° 087
Octobre 2007

par L.C.

*

    25 petites pi?ces d'auteur

Vingt-cinq auteurs Théâtrales donnent un texte court et inédit. Un florilège pour célébrer une aventure éditoriale lancée il y a vingt-cinq ans.

Pour fêter leurs vingt-cinq ans d'existence, les éditions Théâtrales (près de 400 titres à leur catalogue) ont passé commande à vingt-trois auteurs " maison " d'une pièce courte, leur laissant libre choix de la thématique. Deux pièces courtes inédites, l'une du dramaturge allemand Karl Valentin (1882-1948), premier auteur publié par Théâtrales, et l'autre d'Hanokh Levin complètent ce recueil. La Situation actuelle de Karl Valentin a été écrite en 1947, c'est cette pièce qui ouvre le recueil, c'est plutôt surprenant d'ailleurs mais la présentation des pièces est dans l'ordre chronologique de la première publication de leur auteur aux éditions Théâtrales, voilà pourquoi. En tout cas, cette pièce d'à peine trois pages est d'une terrible efficacité et également très contemporaine. Deux personnages crèvent la faim, évoquent la misère qui suit une guerre.
Le lecteur voyage avec plaisir dans des univers très différents, certains auteurs étant plus à l'aise que d'autres dans cette obligation de faire court. Un voyage dans des thématiques et des formes variées, la violence du monde, comme celle que subie l'Afrique (avec deux textes forts, l'un burlesque Les Créanciers de Koffi Kwahulé et l'autre coup de poing, Noires de Roland Fichet), la guerre, le vieillissement, la perte, la famille (avec Denise Bonal et Les Silences d'Eulalie, une très belle situation avec un père qui cherche par tous les moyens, dont le renouvellement du langage, de rompre le silence de sa fille Eulalie)...
Chacun peut puiser au moment où il lit ce recueil une parole qui le touche profondément. Ainsi, pour cette première lecture, Le Grillon de Suzanne Lebeau, un monologue récit qui raconte la découverte de la mort par un tout jeune enfant et la cicatrice que cela va laisser pour toute la vie... " Il court/ pour échapper/ à l'éternité qu'il n'a pas su retenir// Il court/ pour échapper à la mort/ qu'il découvre vivante et menaçante/ Il court/ pour oublier/ que ni l'ombre rassurante de son père/ ni les yeux tendres de sa mère/ ne pourront effacer la brûlure de ce midi/ et que la cicatrice/ va grandir avec lui."
À noter que deux autres ouvrages paraissent, toujours dans le cadre de cet anniversaire. Le premier, une Anthologie critique des auteurs dramatiques européens, par Michel Corvin, qui a déjà été le chef d'orchestre du très référent Dictionnaire encyclopédique du théâtre publié chez Larousse. Pour les éditions Théâtrales, ce sera comme une suite aux trois tomes de l'anthologie consacrée aux auteurs dramatiques de langue française, De Godot à Zucco dirigée par Michel Azama. Cette anthologie européenne donnera à découvrir 132 auteurs ayant publié entre 1945 et 2000. Accompagné de présentation de chaque auteur, de leur pièce, d'articles synthétiques sur l'évolution de l'écriture dramatique des pays européens, de bibliographies, cet ouvrage devrait être un outil tout ce qu'il y a de précieux. Théâtrales publiera enfin Faust de Goethe, d'Edmond Rostand. Quelques rencontres publiques, dont celle du 19 novembre au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, sont également au programme. Voilà une jolie façon de fêter vingt-cinq ans au service de la littérature dramatique. Il ne reste qu'à souhaiter encore de nombreux autres anniversaires à Théâtrales.

25 Petites piÈces
d'auteurs

Éditions Théâtrales
384 pages, 25 e

 25 petites pi?ces d'auteur de  Collectif

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.C.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos