Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Travers N?50
de
Prenom auteur Nom Auteur
Editeur
18.29 €


Article paru dans le N° 019
mars-avril 1997

par Thierry Guichard, Philipp

*

    Travers N?50

trange animal que ce N°4 d'Irrégulomadaire. Constituée d'un texte en prose, comme colonne vertébrale et de photographies comme excroissances, cette revue à fréquence irrégulière s'impose comme une construction artistique et mentale autour du thème des bagages. Le texte fait penser à Wim Venders et à Jean-Luc Godard. On y assiste à la genèse d'une revue ou d'une exposition autour du thème des bagages. Écrit comme un témoignage, il mêle, avec une distanciation perceptible, des éléments intimes de ceux qui construisent leur réflexion et de ceux qu'ils rencontrent à travers, notamment, les États-Unis. Les photographies qui précèdent et suivent émanent donc de l'enquête préliminaire à l'élaboration du thème. Les auteurs tournent le dos à toute notion d'esthétique. Le texte concomitant aux clichés semble avoir subi les caprices typographiques d'un fax. Aux photos plus gris et blanc que noir et blanc se mêlent des couleurs violentes. Traces floues de la mémoire, elles se jettent à la figure du lecteur qui construira son propre puzzle ou nourrira ce réseau d'images de sa propre vie. Avec de tels bagages le voyage peut durer longtemps.

Irrégulomadaire N°4 - 200 pages, 180 FF
c/o Shannon 108, rue Lemercier 75 017 Paris
Le numéro 48 de Travers (cf MdAN°11) était agrémenté de deux gravures de Jean Vodaine. Le N°50 est justement consacré à ce graveur et écrivain lorrain.Si l'on retrouve avec un plaisir des sens les silhouettes primitives et colorées de Vodaine, la revue offre à lire Les Contes de mon haut fourneau où Vodaine, né en 1921 en Slovénie, fait montre d'un bel amour des hommes et de la Lorraine.Autour de ses textes, l'hommage vibrant rendu par Claude Billon et par le chanteur Louis Arti ajoute une gouaille virulente à l'humanisme de l'invité.Le travail de Philippe et Flo Marchal fait de cette revue un objet singulier et précieux au service, ici, d'une littérature ouvrière.

Travers N°50 - 88 pages, 120 FF
Abt 2 N° : 200 FF
c/o Marchal 10, rue des Jardins 70 220 Fougerolles
La place manque malheureusement pour signaler comme il se doit la très riche onzième livraison d'Harfang, revue de la nouvelle qui propose à son sommaire des auteurs aussi considérables que Jude Stéfan, Ludovic Janvier ou Hubert Haddad et développe un dossier : Poésie/Nouvelle.

Harfang N°11 - 106 pages, 50 FF
33, rue Charles-de-Gaulle 49 130 Les Ponts-de-Cé

 Travers N?50 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Thierry Guichard, Philipp

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos