Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Parterre Verbal N?24
de
Prenom auteur Nom Auteur
Editeur
4.57 €


Article paru dans le N° 022
janvier-mars 1998

par T.G.

*

    Parterre Verbal N?24

D'apparence encore modeste (mais on sent que cela ne saurait durer), la revue Scherzo est une nouvelle venue dans la confrérie des parutions où se mêlent création et commentaires. Sans complexe, son premier numéro consacre plus de la moitié de sa pagination à Yves Bonnefoy, associant des écrivains comme Yves Leclair ou Yves Peyré à un hommage respectueux.L'entretien, ô combien dense, accordé par le poète ne provoque pas la rigolade, mais, avec une rigueur remarquable, propose une pensée qui se fraie des sentiers dans une forêt de signes. On retrouve, dans la partie création de Scherzo une pensée proche de celle exprimée par Bonnefoy dans cet aphorisme limpide de Jean-Louis Masson : "L'eau du poème.Qui peut se vanter de ne jamais avoir cherché à s'y contempler?Mais l'important est d'y boire." La dernière partie de la revue offre une quinzaine d'articles copieux sur les livres où l'on notera une véritable unité dans les choix.Ainsi Michon, Réda, Bergounioux, Stéfan, Pesquès, sont-ils cités. La preuve d'une réelle exigence.
Scherzo N°1 -80 pages, 42 FF
Abt 4 Nos: 140 FF
(39, Bd St-Jacques 75014 Paris)
Les revues littéraires construisent en douce la renommée de certains écrivains dont les médias s'empareront par la suite comme des oriflammes dont ils seraient les inventeurs. Ainsi en est-il du poète espagnol José Angel Valente auquel Parterre Verbal consacre un excellent dossier.Après , notamment La Main de singe, Valente et son traducteur Jacques Ancet trouvent là un écho mérité de leur travail.
Avant d'accéder à ce dossier et sous forme apéritive, on appréciera la simplicité de ton des textes très courts de Jean-Pierre Thuillat (deux petites pages...). Le long portrait de Gilles Lades, suivi d'un entretien, dénote beaucoup d'attention portée par toute l'équipe de Parterre Verbal à une poésie encore méconnue, dont on retrouve la trace dans les différentes chroniques qui rythment cette centaine de pages. Beaucoup d'informations, de notes critiques, quelques poèmes inédits de parfaits inconnus, finissent par imposer l'idée que Parterre Verbal prend de plus en plus d'importance dans le paysage revuiste. Et ce à un prix dérisoire...

Parterre Verbal N°24 96 pages,30 FF
Abt 4 Nos: 85 FF
(J.-M.Bongiraud 3, imp. du Poirier
39 700 Rochefort-sur-Nenon)

 Parterre Verbal N?24 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

T.G.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos