Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

La Nouvelle Revue Fran?aise N?555
de
Prenom auteur Nom Auteur
Editeur
14.48 €


Article paru dans le N° 033
janvier - mars 2001

par

*

   La Nouvelle Revue Fran?aise N?555

Pour son N°3, Arsenal régale. Un long entretien avec Bertrand Leclair, passionnant, arpente entre autres sujets ce qui pourrait faire programme ici : "la littérature comme lieu de résistance par excellence". Jacques Josse livre de chaleureuses petites proses de la longueur d'une carte postale, au sein desquelles frémit un bel hommage à Yves Martin. On citera aussi Franck Venaille, Pierre Lafargue, une échappée vers le photojournalisme. La découverte du numéro, c'est Arlix (quel nom!), artiste concepteur (quel titre!), qui, du haut de sa fraîche trentaine propose une courte nouvelle exposant le quotidien automatique, glacial, fêlé d'une caissière de grand magasin : Je suis heureuse de participer à ce plan.
Arsenal N°3 143 pages, 90 FF
Abt 3 n° 240 FF BP 66614 - 29266 Brest cedex

Le Trait, que ce soit délibéré ou inconscient, fait souvent l'effet d'une traîne attachée à la revue L'Infini. Les fidèles de celle-ci aimeront celle-là, retrouvant, pour ce numéro Cécile Guilbert, Jacques Henric, Philippe Forest, Stéphane Zagdanski, André S. Labarthe, Bernard Lamarche-Vadel... Au sommaire, un drôle de dossier "Rimbaud, les femmes" dans lequel Marie Darrieussecq implore l'Arthur ("désembauchez-moi, débauchez-moi...") et Jean-Luc Steinmetz (en "homme qui s'est penché longuement sur les citations que vous mettez en valeur") donne cours professoral. On conseillera plutôt les annexes : le libre échange avec Labarthe (sur l'art de l'entretien et du documentaire), le regretté Lamarche-Vadel (avec De Gaulle), et surtout, les profondes recherches de Forest sur le roman (et son épiphanique), extraites d'un ensemble à paraître.
Le Trait N°6
147 pages, 120 FF
Abt 2 n°: 200 FF 47 bis, rue Bénard 75014 Paris

Du roman, encore, de L'Infini, toujours, avec Dominique Noguez et ses notes sur le genre pour la NRF N°555 : quelques aperçus de ses mutations actuelles (souvent centrées sur le biographique) pour prophétiser qu'avec le nouveau siècle "le roman poursuivra sa riche avancée". On le sait, dorénavant trimestrielle, la revue a pris du volume : ce volume est-il garant d'une épaisseur? Pas sûr. Pour l'heure, voici un sommaire international avec Tabucchi, Rivas, Cano et un court dossier sur les écrivains du Mexique. Deux ensembles de notes séduisent. Alechinsky (orné d'encres) revient sur l'aventure Cobra. Burroughs pour quelques pages de carnets à paraître chez Bourgois : "Ressaisis-toi, jeune homme, et mens sans ambages. Ce qu'ils appellent vérité ici est mensonge là-bas -leur mensonge."
NRF N°555
351 pages, 95 FF Abt 1 an: 300 FF

La Nouvelle Revue Fran?aise N?555 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos