éditions Quidam éditeur
A propos
Quidam se fera un nom
Lancée en juin 2002, aux portes de Paris, la jeune maison d’édition cherche à promouvoir des voix oubliées ou naissantes en misant sur l’inattendu, l’iconoclaste. Un travail résolument inscrit dans les marges.
La grande maison à étages en abrite une plus petite à l’enseigne discrète, repérable sur ses couvertures par un quidam portant capuche. Nous sommes à Meudon-Bellevue, à l’ouest de Paris. D’un côté, un jardin privatif ; de l’autre, la voie ferrée. Et la route des Gardes, « juste en bas », et son ex célèbre riverain, le docteur Destouches. Notre hôte, Pascal Arnaud, feint la surprise. Pourquoi cette visite alors que son catalogue, inauguré il y a deux ans, est encore si « riquiqui » ? C’est juste : huit livres, à la parité parfaite (quatre d’auteurs français/quatre d’auteurs anglo-saxons)...
Quidam, d’un pas sage
En sommeil depuis deux ans, la maison d’édition prend un nouveau départ, plus modeste, mais l’ambition reste intacte : défendre des voix singulières de la littérature contemporaine.
L’ennui, c’est que je n’ai pas totalement les moyens de mes folies. Il convient du coup d’être demi fou », avouait Pascal Arnaud, il y a dix ans, dans ces mêmes colonnes, quelques mois après la création de Quidam. La jeune maison au logo portant capuche (dessiné par Moebius) nous faisait alors découvrir B.S. Johnson, Ron Butlin – et le tempérament d’avide dénicheur de son directeur, grand...
Ouvrages chroniqués
P.r.o.t.o.c.o.l.
de
Stéphane Vanderhaeghe
2022
Lmda N°234
Ample roman polyphonique, P.R.O.T.O.C.O.L. traduit les doutes qui traversent nos démocraties, et imagine des contre-offensives pas si désirables.
Avec sa livrée rouge vif, arborant sur la couverture un Karl Marx pointant l’index sur le lecteur comme pour lui adresser le « I need you » d’une révolution à venir : P.R.O.T.O.C.O.L. de Stéphane Vanderhaeghe s’affiche avec près de 600 pages en ambitieux pavé lancé dans la vitrine.
Émargeant à la catégorie des dystopies, le roman reflète une époque encore pas si lointaine où chaque samedi...
Kapital de la douleur
juin 2022
Pas de souci
de
Luc Blanvillain
2022
Lmda N°237
Deux romans de Luc Blanvillain pour une double allégorie du pouvoir et des limites du langage.
« Je suis audiodescriptive », confie Chloé à sa « thérapeute sympa » dans Pas de souci. L’« audiodescription », qui permet aux non-voyants de comprendre un film en suivant à l’oreille son synopsis détaillé, c’est le métier de Chloé dans l’industrie du cinéma. Mais aussi sa pathologie. Une déformation professionnelle ? Ou peut-être l’inverse : elle avait des prédispositions pour le job. Et par...
Ce qu’entendent les aveugles
octobre 2022