éditions Rehauts
Ouvrages chroniqués
Arrosé l’arroseur
de
Mathieu Nuss
2017
Avec Mathieu Nuss, une plongée dans un vrai-faux journal où s’enchaînent des phrases dont les micro-catastrophes s’élèvent en véritable art poétique.
L’inversion du titre du film de Louis Lumière, projeté la première fois à La Ciotat en 1895, L’Arroseur arrosé, initialement intitulé Le Jardinier et le petit espiègle, est le premier pied de nez du revigorant livre de Mathieu Nuss. D’emblée, comme le nez au milieu de la figure, il annonce la couleur. Elle sera chapitrée « Monochrome du grutier » (II), « Vert bouteille » (III et V) ou encore « Plateau peinture » (VI), mais pas que. Elle s’inscrit, ou se peinturlure, dans des phrases où la matière à réflexion (dans tous les sens) brille et accorde aux choses un coin de parution inédit, un...
Le Démon d’antichambre
de
Christian Bachelin
2007
À travers les petits éclats irisés du recueil « Le Démon d’antichambre », Christian Bachelin égrène un chant prosaïque et mélancolique qui convoque la mémoire en son éclipse.
Dans le Problème XXX (Allia, 2004), Aristote opère un nouage entre le génie poétique et la mélancolie ouvrant une voie qui ne cessera d’être explorée. Christian Bachelin propose une lecture et une réécriture singulières de ce qui est devenu un des leitmotive de la poésie occidentale depuis le Moyen Âge. Dans Le Démon de l’antichambre, la jeune femme endeuillée « accroupie sur une tombe » de « Cimetière chromatique » pourrait bien être la sœur d’infortune de l’allégorie de Dürer. Si le recueil ne recense que de rares occurrences du mot « mélancolie » et de ses dérivés, un vaste réseau de...
Lichen, lichen
Illustration(s) de Anna Mark
de
Antoine Emaz
2003
Antoine Émaz rassemble une série de notes sur les rapports écriture/vie. Des expériences d’éclaircissement face à la confusion des temps.
Lichen, lichen est le premier livre d’Antoine Émaz qui ne soit pas un livre de poésie. Il inaugure le premier volume (il est accompagné de dessins d’Anna Mark), pour le compte des éditions Rehauts, d’une collection de textes à part, non destinés à la publication, en marge. Lichen, lichen est un carnet, une sorte de journal de bord, sans contrainte, sans plan, mais tenu au rythme régulier des soirs, des journées, des années… L’auteur confie, non sans quelques réserves, ou discrétion, que tout, chez lui, s’écrit sur ou à partir de carnets (on pense bien sûr aux petits carnets spiralés...