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Le Matricule des Anges
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Le Matricule des Anges

  • Comme une respiration d’orage

    Lmda N°250 Emprisonnant présent et passé dans une relation ténébreuse, Velibor Colic écrit pour débusquer les multiples visages d’une guerre qui l’obsède.

    Guerre et pluie

    Ni tout à fait autobiographie ni tout à fait roman, Guerre et pluie relève de la littérature-vie. C’est un de ces livres qui découlent de chocs reçus et d’états d’exception qui se sont noués en noyaux d’écriture, et sont devenus la source d’un légendaire intime et infini. Un « à dire » que Velibor Colić définit en disant qu’il est du roman « vécu et imaginé dans l’impossible espace entre : je...
  • L' Ouragan Nabokov. Journal 1958-1959

    Domaine étranger La défense Nabokov La réception de Lolita, vue par sa femme Véra. Si l’expression « l’arbre qui cache la forêt » a bien un sens, nul doute qu’elle s’applique à Vladimir Nabokov (1899-1977). Entre scandale, censure à l’encontre d’un volume confidentiel d’abord publié en anglais à Paris en 1955, chez un éditeur plus que suspect de pornographie sous le manteau – Maurice Girodias – puis devenu best-seller stratosphérique, tout conspire à faire de Lolita le roman emblématique de son auteur, auquel un Cahier de...
  • Le Violon d’Adrien

    Domaine français Perle des Antilles ? En exil dans son propre pays, Gary Victor témoigne, en Buster Keaton créole, sa solidarité au roman pour dénoncer et résister à l’effroi. Pays maudit rime avec Haïti. Après les colonisations, la flibuste, l’esclavage, les dictatures, la corruption, les séismes, les épidémies, la Première République noire est aujourd’hui un État à la dérive, gangrené par les gangs qui s’y affrontent. « C’est un pays failli. La réalité déborde dans la fiction. Et en pays failli, on se bat pour survivre. Car il n’y a plus les uns et les autres, nous sommes dans le même effondrement empuanti »,...
Chronique
En grande surface
par Pierre Mondot

Les corps caverneux

Inquiet sans doute du piètre état des nappes à la veille d’un énième été radieux, Pierre Michon rouvre les écluses et miracle, voici qu’à nouveau coule la Beune. Enfin, miracle. C’est parler vite. Ce retour bien sûr nous ravit mais. Comment dire. Difficile de contenir sa déception si l’on se remémore cette information parue dans Le Monde à l’été 2020  : l’auteur des Vies minuscules annonçait avoir achevé « un roman d’amour de plus de quatre cents pages ». Un texte « hypercontemporain », précisait-il, avec une partie de l’intrigue située en Chine mais chut je ne vous en dis pas plus. Et...
Le Matricule des Anges n°244
Magyd Cherfi

un auteur

Magyd Cherfi

Chronique
Traduction

Charles Bonnot *

Fuck Up, d’Arthur Nersesian Tu aurais le temps pour une trad à rendre en février ? Je crois que le texte pourrait te plaire. – Je devrais pouvoir m’organiser, c’est quoi ? – Ça s’appelle The Fuck-Up, d’Arthur Nersesian. C’est sorti en 1991, c’était son premier roman, il a été racheté par MTV Books puis il a un peu disparu des radars, il est quasiment introuvable aujourd’hui. Ça se passe à New York dans les années 80, c’est bien déglingué et assez mélancolique, tu le lis et tu me diras ce que tu en penses ? » Je l’ai lu, j’ai dit ce que j’en pensais et je me suis organisé. Pourquoi ? Parce que bien évidemment...
Le Matricule des Anges n°245
  • Nourrir la pierre

    Domaine étranger Les mains et les choses Un monde de sensations et d’objets légèrement étranges à travers les yeux d’un enfant dont on ne sait pas s’il pense ou s’il rêve. La vue m’utilise pendant des heures pour regarder », peut-on lire et relire pour être bien sûr de comprendre dans un prologue très intrigant. Les 43 courts textes qui suivent (« La petite cuillère », « La fourchette », « L’appui de fenêtre », « La table »…) forment des petites vignettes écrites à la hauteur d’un enfant qui entretient une drôle de relation aux êtres et aux choses. Les destinations ne sont pas toujours là où on les attend,...
  • Fréquence Mulholland

    Poésie Le phrasé d'une écriture hantée D’une voix qui perturbe et fascine, Sandra Moussempès poursuit sa quête d’elle-même parmi images filmiques, doubles et présences fantomatiques. J’ai appris que, juste en dessous de la surface, il y a un autre monde et encore d’autres mondes en creusant plus profond. » Cette phrase de David Lynch, placée en exergue du nouveau livre de Sandra Moussempès, annonce une écriture en apnée, des plongées sous l’effervescence des apparences, dans les zones obscures de l’éros et les cryptes de la mémoire. Conçu sous la forme d’un long poème éclaté en douze séquences, il s’inscrit dans les...
  • Histoire littéraire Illusions perdues Réédition du premier roman de l’autrice suisse romande Catherine Colomb (1892-1965), un bijou féministe à l’humour corrosif. C’est très bref, superficiel, sans mouvement, enfantin par endroits, ennuyeux à d’autres ; il y a seulement des détails qui ne sont pas mal. » Ainsi l’autrice décrit-elle sobrement son texte dans une lettre adressée à Ottoline Morrell, peintre britannique et grande amie de Virginia Woolf. Marie Reymond de son vrai nom est alors une mère de famille quadragénaire qui, après un doctorat, s’est lancée dans l’enseignement et le journalisme. Elle...
  • Théâtre public N° 247

    La condition écologique
    Théâtre L'écologie comme condition Théâtre/Public passe le spectacle en revue et interroge les rapports qu’il entretient avec son environnement. En 1974, Bernard Sobel, alors directeur du Théâtre de Gennevilliers, crée la revue Théâtre/Public. Une revue trimestrielle qui, comme son nom l’indique, se destine à entretenir le débat entre le théâtre, tout ce qui touche au théâtre, aussi bien dans ses choix artistiques que dans ses pratiques, et le public entendu au sens large, celui qui va ou pourrait aller au théâtre. Une revue exigeante, documentée, qui ne pratique ni les brèves ni les...
Égarés, oubliés
par Éric Dussert

Un surhomme et quelques déluges

Fille de la bonne bourgeoisie protestante, Noëlle Roger n’a pas tout réussi dans le roman, mais elle n’a rien raté en se tournant vers le SF et en inventant, elle aussi, un surhomme. Le 28 décembre 1924, la dernière page de Paris-Soir donnait un magnifique encadré publicitaire, sobre mais efficace, portant ces mots : « Vient de paraître : Noëlle Roger/ Le Nouvel Adam/ roman » et ce commentaire apéritif : « Vous voici, grâce à une greffe cérébrale (à laquelle travaille en secret maint savant) doué d’un pouvoir sans égal. Qu’allez-vous faire ? L’auteur l’a prévu. Sa prodigieuse divination vous laissera ébloui ou atterré ! » Avec toute l’astuce de la mercatique qui s’ébattait alors avec effusion à la grande époque de la publicité jaillissante – littéraire aussi –, Albin...
Le Matricule des Anges n°238