L’art de Brautigan ne souffre ni étiquette ni enfermement. Voici quand même, quelques mots-clefs de son univers
Bunthorne : « Poète précieux et charmeur qui laisse libre cours à un noble bavardage de saveur transcendantale », C’est le surnom dont Allen Ginsberg avait affublé Brautigan pour illustrer son côté marginal face à l’establishment des écrivains de North Beach (relaté par Keith Abbott).
Critique : au titre des rares exceptions au silence critique qui a baigné jusque là les écrits de Brautigan, figurent l’ouvrage de Pierre-Yves Pétillon La Grand-Route (Seuil, 1979), les pages de Tony Tanner dans City of Words (New York Harper and Row, 1971) et de Manfred Pütz dans The Story of Identity (Stuttgart : Metzler,1979).
Diggers : un groupe d’idéalistes issus du Haight Ashbury (quartier de San Francisco). Objet d’admiration de la part de Brautigan dans leurs entreprises anarchistes, ils sont parmi les premiers à avoir contribué à son succès foudroyant à la fin des années soixante, en distribuant ses textes ronéotypés.
Ecrits : C’est ainsi que Brautigan désigne ses ouvrages. Dans la version originale, writings n’a pas le côté précieux du mot français mais dénote la réticence de l’auteur à figer ses travaux dans un genre déterminé.
Haiku : une véritable complicité esthétique lie l’écrivain au Japon. De l’art du Haiku, Brautigan écrit : « J’aimais cette façon d’utiliser le langage qui consiste à concentrer l’émotion, le détail et l’image jusqu’à obtenir la forme d’un acier semblable à la rosée ».
La librairie : « c’était un parking pour cimetières d’occasion » (La Pèche à la truite en Amérique)
Substances : mises à part les expériences sur des « produits chimiques » menées dans le laboratoire des Hawkline, et pour prendre à contre-pied la réputation de l’écrivain, c’est au H20 que carbure l’oeuvre de Brautigan, de Big Sur sur le littoral californien au paysage cristallin de « Sucre de pastèque » (Watermelon dans la version originale) en passant par tous les ruisseaux à truites d’Amérique.
Dossier
Richard Brautigan
Mots fétiches
novembre 1992 | Le Matricule des Anges n°2