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Poésie Ferveur moderne

septembre 1998 | Le Matricule des Anges n°24 | par Emmanuel Laugier

La Poésie et son autre

John e. Jackson est un essayiste rare, puisqu’il a su, avec neuf essais, et jusqu’à La poésie et son autre, en neuf approches de la poésie moderne, allier toute la rigueur du savoir universitaire à la clarté du pédagogue, ou plutôt du lecteur qu’il est. Car il s’agit bien d’aller, par le détour de réflexions sur quelques auteurs, de Nerval à Paul Celan, de André du Bouchet à Jacques Dupin ou Yves Bonnefoy, vers un lecteur possible. Et le titre, tout dévolu à l’autre, au lecteur futur, en est l’illustration la plus immédiate. Pour preuve, également, cette belle citation tirée du Méridien de Celan : « Le poème tend vers un Autre, il a besoin de cet Autre, il le recherche et s’offre à lui. Toute chose, tout être humain devient, pour le poème qui tend vers l’Autre, une figure de cet Autre ». Tout est dit par cette phrase. Car elle est avant tout, et c’est ce que va illustrer le livre de John e. Jackson, le postulat premier, éthique, politique, d’une reconnaissance et d’une nécessité de partir de l’Autre, de ce qui est étranger, de ce qui est indéterminable mais inéluctablement présent au fond de nous.
Certes, cette figure de l’Autre n’est pas quelque chose qui s’obtient, qui est sous la main, elle sourd plutôt dans une langue qui est inverse à la communication efficace : « Seul, presque, avec le langage humain contre moi » est l’une des phrases de Kierkegaard dont part Jackson pour approcher la façon dont la langue, chez un poète comme André du Bouchet, va mener une action dynamique contre elle. Et ceci pour aller plus bas que la signification sclérosée, le sens donné. Chez Yves Bonnefoy, Jackson montre comment l’écriture sur la peinture se rend à son possible, faisant là encore l’expérience radicale de l’étranger, de quelque chose qui est inverse à la logique du signe. Chez Jacques Dupin, ce sont les premiers livres et leur sauvagerie rimbaldienne qui sont étudiés par le prisme de la haine du sujet constitué.
A chaque moment, Jackson nomme l’autre agissant dans la langue qui conduit en soi à créer un acte de dissidence.

La Poésie et son autre
John e. Jackson

José Corti
183 pages, 120 FF

Ferveur moderne Par Emmanuel Laugier
Le Matricule des Anges n°24 , septembre 1998.
LMDA PDF n°24
4,00