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Événement & Grand Fonds Le roman réinventé des années vingt

mai 2022 | Le Matricule des Anges n°233 | par Richard Blin

Au cœur des Années folles, des poètes partent à l’aventure du roman. Expérimentant les formes romanesques selon des formules insolites, ils participèrent au renouvellement mondial du genre. Émilien Sermier, dans un essai aussi riche qu’informé, les réhabilite.

Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle (1917-1930)

Parmi les angles morts que présente l’histoire littéraire, il en est un que l’euphorie des Années folles – celles de la vitesse, de la volupté, du progrès technique, des avant-gardes – mais aussi le prestige historique dont jouit le surréalisme et l’anathème jeté par Breton contre le roman, a longtemps maintenu dans l’ombre. Au cœur de ce XXe siècle qui commençait véritablement, Émilien Sermier a isolé – il est là l’angle mort – une constellation de poètes – Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Supervielle, Reverdy, Salmon, Jouve, Cendrars, Delteil, Soupault, Cocteau… – qui, quasi simultanément, ont délaissé la poésie au profit du roman. Un engouement qui ne dura que le temps d’une saison (1917-1930) mais qui correspond à l’émergence d’une mouvance résolument moderniste. Mal connu, longtemps négligé, c’est ce corpus d’œuvres et d’auteurs qu’il réhabilite dans Une Saison dans le roman, un essai qui se lit comme un roman.
Il le fait dans une perspective socio-poétique en tâchant d’abord d’élucider les raisons de cette « saison » dans le roman. Quelles nécessités, quelles motivations ont porté ces poètes vers le genre grand public du roman ? Et pourquoi cessèrent-ils leur activité romanesque à l’orée des années 1930 ? Puis il analyse la façon dont, en jouant avec les proportions, les rythmes et le statut de l’énonciation, ces écrivains-poètes ont engendré un roman nouveau. Comment ils ont redéfini le personnage et la personne de l’autre, et fait de la ville un sujet d’énonciation. Enfin, c’est la texture même de la prose, son allure, son allant, sa rythmicité visuelle, qu’en une approche résolument poéticienne et esthétique, il examine. Pour ce faire, les romans qu’il a choisi d’étudier, l’ont été parmi ceux qui ont été les moins commentés par la critique – Le Plan de l’Aiguille, de Cendrars, par exemple plutôt que Moravagine – ou parmi ceux qui subvertissent le plus intimement les codes romanesques, comme Le Grand Écart de Cocteau plutôt que Thomas l’imposteur. Un choix qui permet de mettre en avant les œuvres méconnues d’auteurs souvent célèbres, et souvent considérées comme inclassables.

Plutôt court, le roman moderniste se nourrit de tout ce qui peut venir interrompre l’histoire principale.
Mus par un désir absolu de nouveauté et d’inédit tout autant que rétifs à tout embrigadement, ces écrivains poètes sont avant tout des hommes de leur époque, des êtres qui ne rejettent pas les courants de leur temps mais au contraire les intègrent et les synthétisent. S’élevant explicitement contre l’archétype du roman balzacien – « débalzaciner » le genre, dit Sermier –, leur modèle de prose est plutôt à chercher du côté de Schwob ou de Gourmont. Et si souvent leur premier roman est une fiction à clés (ce qui permet à Aragon, Soupault ou Picabia de régler quelques comptes et de dévoiler les postures et les impostures de chacun), il reste que leur venue au roman a d’abord valeur exploratoire. Il s’agit d’investir sa part d’inconnu et...

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