éditions Flammarion
A propos
Trente pièces à Llamas
Retour sur les planches du dramaturge Armando Llamas après des années d’absence avec des petites formes à jouer : une trentaine de textes très courts et plus corrosifs que jamais.
Voilà plus de cinq ans qu’Armando Llamas n’était pas revenu à Paris. Juste avant de prendre son avion pour l’Espagne où il vit, l’écrivain nous donne rendez-vous place Gambetta, à deux pas du Théâtre de la Colline où il a travaillé avec Jorge Lavelli dans les années 80. Installé au Café du Métro, derrière ses lunettes noires -une coquette plaisanterie qu’il enlèvera dès notre arrivée- Armando Llamas observe la vie parisienne s’agiter au dehors. Il parle, parle, parle… opérant mille digressions, entre anecdotes et coups de gueule, dont il s’excusera à la fin de l’entretien. « Ça...
Ouvrages chroniqués
Affleurements
de
Jean-Luc Sarré
Lmda N°33
Ce qui affleure dans la poésie de Jean-Luc Sarré a le poids de l’Histoire et la légèreté de la lumière. C’est un exil de soi en soi.
Le quatorzième livre de Jean-Luc Sarré porte un titre, Affleurements qui conviendrait à définir sa poésie. Ses vers semblent émerger d’un être évanescent, comme retiré du monde (on l’imagine nuitamment debout devant une fenêtre). Ils recueillent le moindre souffle, le plus infime bruissement de l’extérieur, qu’ils accueillent dans le poème comme pour souligner, plutôt que meubler, le vide de...
Sous le soleil, exactement
janvier 2001
Albany : Des pommes et des oranges, Californie vol. 2
de
Christophe Lamiot Enos
2006
Lmda N°74
Le second volet d’un recueil en diptyque de Christophe Lamiot Enos porte le quotidien à l’écriture plutôt que l’inverse, avec une maturité lucide et non résignée.
On désespérait déjà de lire sous la plume d’un auteur n’ayant point l’âge d’être grand-père (né en 1962) des poèmes de cette espèce. Écrits dans une langue maîtrisée, qui fait corps avec le réel, ils aspirent à dire le monde le nôtre, l’ordinaire, le moderne plutôt qu’à faire advenir l’informe. On ne saurait pour autant faire porter à Christophe Lamiot Enos le flambeau de Jaccottet ou de...
Respirer la poésie
juin 2006
Anéantir
de
Michel Houellebecq
2022
Lmda N°230
Affronter (Hollande). Chavirer (Lafon). S’adapter (Dupont-Monod). Pas dormir (Darrieussecq). Frappant, cette flopée de titres à l’infinitif ces derniers mois. Michel Houellebecq, en champion, ferme le ban. Anéantir, qui dit mieux ?
Son ouvrage – couverture cartonnée blanche, élégant signet rouge – détonne au rayon livres. L’auteur semble bander les muscles dès la sortie du vestiaire. De la...
Michou mi-chèvre
février 2022
L' Animal
de
Emmanuel Moses
2010
Lmda N°111
Décrire ce qui préexiste ou faire advenir par le langage, Emmanuel Moses déjoue l’enfermement formel.
Le nouveau recueil d’Emmanuel Moses est placé sous le signe de l’inconstance heureuse de sa poétique. On n’y entre, dirait-on après Ponge, de plain-pied, directement sur « La plage du monde ». Mue par une dynamique de compte-rendu d’expérience, la première des trois parties respire un large souffle épique. Articulant l’image empreinte dans la mémoire, sa temporalité est celle de l’imparfait,...
Animal chimérique
mars 2010
Les Animaux industrieux
de
Auxemery
2007
Lmda N°88
À travers un sensoriel corps à corps avec le réel, « Les Animaux industrieux » est une magnifique méditation poétique sur la gloire sauvage et les rêves échoués de l’homme, signée Auxeméry.
On ne se doutait pas en ouvrant Les Animaux industrieux d’Auxeméry - sans prénom - que nous allions commencer la lecture d’un de ses livres - plus que rares - qui dès les premières lignes vous arrêtent, vous retiennent puis vous captivent littéralement. Une puissance d’effet toute particulière, un éclat, un pouvoir d’inflexion et d’échos conjoints à la force révélante d’une vérité aussi...
À bord d’abîme
novembre 2007
Aux recensions
de
Philippe Beck
2002
Lmda N°38
Philippe Beck poursuit son travail de poète moraliste. Du sens s’ouvre, à tous les niveaux, à mesure qu’il déplace la langue de ses attendus. Un trajet à suivre.
Philippe Beck s’impose aujourd’hui comme une voix singulière dans la poésie contemporaine. Cependant, il n’est pas évident d’aborder ses livres, dont les titres, aussi désarçonnants qu’obscurs, tels que Garde-manche hypocrite (Fourbis, 1996), Chambre à roman fusible (Al Dante, 1997), Verre de l’époque Sur-Eddy (Al Dante, 1998), sont de véritables glissades de sens. Pas évident, en effet, de...
Sens de Beck
mars 2002