La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Laurence Cazaux

Message Envoyer un message

Laurence Cazaux

Articles

Ravissement

de Lucy Kirkwood
Les complots, c'est un complot ? Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme. Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux. Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Une ombre

de Emmanuel Darley

Un homme façade

Une ombre, une pièce grave et belle sur un homme qui devient mur pour faire face à la mort. Emmanuel Darley nous immobilise, debouts. Je suis un mur. Je suis façade, je suis immeuble. Quelques blocs de pierres ajustées, du ciment, du crépi.«  Ainsi commence le monologue d’Antoine, un homme qui a choisi de devenir mur. Et de revendiquer toute l’importance de sa fonction  : »Je suis le mur, je fais corps avec lui et je le fais bien, c’est là mon rôle, ma charge, j’aime le travail fait dans les règles, ne laissant rien au...
janvier 2001
Le Matricule des Anges n°33

Une fille s’en va

de Arlette Namiand

L' Épreuve du feu

de Magnus Dahlström

Maman et moi et les hommes

de A.I.S. Lygre

La Bosse

de Pauline Sales

Pasaran

de Philippe Malone

Main dans la main

de Sofia Fredén

La Douleur de la cartographe

de Chris Lee

Une moisson théâtrale

La collaboration entre la Mousson d’été et les Solitaires intempestifs est fructueuse : huit pièces à déguster. Et de nouvelles voix à entendre. Quand on reçoit le coffret de La Mousson d’été, la première surprise, c’est son prix, 149 FF pour huit pièces. Chaque ouvrage coûtant séparement 50 FF, c’est vraiment une opération cadeau. François Berreur, responsable des Solitaires intempestifs, cherche toujours à impulser de nouvelles collaborations : « Nous avons déjà publié un coffret Du Monde entier de 28 ouvrages, réalisé en co-édition...
janvier 2001
Le Matricule des Anges n°33

Café

de Edward Bond

Au petit matin

de Edward Bond

Sauver la démocratie

Trois nouvelles pièces de l’anglais Edward Bond viennent d’être traduites, de vrais jeux de massacre qui posent la question de notre humanité. La lecture d’Edward Bond est toujours aussi violente, désagréable, jubilatoire et nécessaire. Pour Bond, le théâtre est « le lieu où l’on peut explorer ce qu’être humain signifie. On croit souvent que ce qui fonde l’humain, c’est la pensée, la raison. C’est une idée très française. Or ce qui nous différencie de l’animal n’est pas la pensée, mais l’imagination… Ce qui décidera si nous allons...
septembre 2000
Le Matricule des Anges n°32

9 mm

de Lionel Spycher

Du sang dans la bouche

La première pièce de Lionel Spycher, Pit-bull, met sur le devant de la scène des « jetables » : des gens « sans but, sans histoire, sans avenir, avec juste un peu de poésie pour que ceux qui se jettent (du haut d’un immeuble, ndlr) ne meurent pas vraiment mais s’envolent ». 9 mm pourrait être un deuxième volet sur cette obsession de la chute. Mais cette fois-ci, le seul à se jeter d’une...
septembre 2000
Le Matricule des Anges n°32