La rédaction Laurence Cazaux
Articles
Les complots, c'est un complot ?
Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme.
Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux.
Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
Un livre
L' Ombre de Venceslao
de
Copi
L’Ombre de Venceslao
L’Ombre de Venceslao était la seule pièce non encore publiée de Copi. Elle met en scène les deux familles, la légitime et l’illégitime, de Venceslao. Dans une Argentine déchirée par les coups d’État et dominée par les éléments en furie, dont un déluge cyclothymique, la mort rôde. Que ce soit par l’insecticide à cafards, par pendaison ou par balle, les personnages n’arrêtent pas de mourir....
Des livres
Petit navire
de
Normand Chaurette
Mamie Ouate en Papoâsie
de
Joël Jouanneau
,
Marie-Claire Le Pavec
Le Petit violon
de
Jean-Claude Grumberg
C’est qui les « enfants » ?
Les éditions Actes Sud-Papiers se sont associées à Hekoya, centre dramatique national pour l’enfance et la jeunesse de Sartrouville, pour coéditer une nouvelle collection de théâtre pour la jeunesse. Trois titres seront publiés chaque année. Pour le lancement de la collection, les trois premières pièces paraissent en même temps. Le parti pris est clair : éditer des auteurs dramatiques...
Un auteur
L’épopée tranquille de Laurent Gaudé
Le jeune dramaturge s’étonne encore de l’impact de sa propre écriture. Son théâtre de déchaînement des forces dégage une énergie à réveiller les morts et convoque sur scène les mythes fondateurs. Premier entretien d’un jeune dramaturge.
Onysos le furieux édité en tapuscrit par Théâtre Ouvert en 1997 s’est imposé comme une fulgurance. Six chants d’un personnage inspiré de Dionysos, dieu grec du vin et de l’art dramatique, proche des gueux de tous les âges, entre l’antiquité et le New York d’aujourd’hui. À l’époque l’auteur, Laurent Gaudé, a tout juste 25 ans. Sa pièce est une vraie belle surprise. Dans la foulée, Théâtre...
Le droit des fous
Le Colonel-oiseau pourrait commencer par « Il était une fois… ». Quelque part vers les Balkans, dans un monastère perdu en pleine montagne, un nouveau médecin psychiatre, atteint selon lui du complexe d’Hamlet (c’est-à-dire, toujours selon lui, de n’être jamais sûr de ses propres opinions) vient soigner une dizaine de fous. Abandonnée du reste du monde, cette petite communauté vit sous...