La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Laurence Cazaux

Message Envoyer un message

Laurence Cazaux

Articles

Ravissement

de Lucy Kirkwood
Les complots, c'est un complot ? Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme. Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux. Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Théâtre contre l’oubli

Théâtre contre l’oubli (collectif)

Amnesty International a demandé à onze auteurs (Catherine Anne, Enzo Cormann, Michel Deutsch, Eugène Durif, Didier-Georges Gabily, Joël Jouanneau, Eduardo Manet, Philippe Minyana, Jean-Michel Ribes et Eric-Emmanuel Schmitt) de dénoncer avec leurs mots les maux de ce monde. Tous ont écrit une courte pièce sur les droits de l’homme. Exercice périlleux parce qu’imposé. Mais le résultat est...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19

Des idées dans la boîte : La Boîte à jouer

Entre joies et galères, Laurent Guyot et Jean-Pierre Pacheco font vivre depuis huit ans La Boîte à jouer, un théâtre un peu excentré de Bordeaux. Avec l’arrivée d’une troisième complice, Muriel Tessier, les voilà qui se lancent dans la Mise en œuvres en ouvrant les portes de leur théâtre aux auteurs. Quelle est l’origine de la Mise en œuvres ? Des questions, comme celle-là par exemple :...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19

Cuvée contemporaine à Bordeaux : Théâtre des Tafurs

Face à la marginalisation du théâtre contemporain et à la démission de certaines scènes, deux actions originales sont menées à Bordeaux par La Boîte à jouer et Le Théâtre des Tafurs. Dans un contexte très précaire. François Mauget et Françoise Martin du Théâtre des Tafurs lancent à Bordeaux les Réseaux de conduites. Une formule intermédiaire entre la lecture et le spectacle, une façon pour eux de tester auprès du public des textes contemporains. En quoi consistent ces réseaux de conduites ? Monter des auteurs contemporains comporte des risques. Dans cette période de frilosité intellectuelle et de...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19

L' Avant-scène théâtre 965

Fin des monstres, Boucherie de nuit, Mado de Wenzel
de Collectif

L’Avant-scène Théâtre

L’Avant-Scène fête son millième numéro. Pour l’occasion la revue a passé commande à 26 auteurs « maison », de Jean-Paul Alègre à Anca Visdei. Les lecteurs, avec la publication de huit textes, ont également participé à l’événement. Le seul lien entre tous ces écrits, c’est la citation du mot mille, comme une façon de souhaiter bon anniversaire. Les auteurs se sont plus ou moins bien tirés de...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19