La rédaction Valérie Nigdélian
Articles
Une révolution amoureuse
Penser ensemble lutte des classes et lutte des sexes ? Un portrait tout en nuances d’Alexandra Kollontaï, figure féministe centrale et singulière de l’Union soviétique naissante.
En 1970, le monde aura suffisamment changé pour que les mots de « propriété privée », « guerre », « faim » ou « monnaie » n’aient plus de sens. L’État, ayant achevé son processus de dissolution, aura laissé place à une fédération de communes auto-organisées où régnera l’égalité, sans riches ni pauvres, sans dominants ni dominés. La cellule familiale bourgeoise ayant fait long feu, hommes et femmes y vivront selon leurs règles et désirs, au gré de libres combinaisons amoureuses et érotiques…
Nous sommes en 1922 quand « celle qui fut la plus authentique représentante du féminisme...
Into the wild
Présomptueux petit point dans l’étendue blanche : un homme marche dans le Grand Nord. Étrangement insensible à la terrible inhospitalité du lieu. Seul, ou presque – à ses pas, un chien. Seul, avec le sentiment, nourri par le « sang chaud qui circulait allègrement dans ses veines », d’être « plus fort que l’hiver ».
Comment « quelques centilitres d’eau » glacée – un pauvre trou d’eau caché...
Un auteur
Mécanique du désir
Si personnelle qu’elle fascine, ou agace… Plongée au cœur d’une œuvre complexe tiraillée entre passion et idéologie, qui traversa trente ans de l’histoire italienne.
Aller au-delà du personnage, du saint, de la mise en scène. Dépasser la tentation hagiographique ou victimaire. Tenter de penser Pasolini comme un problème, vivant. Avec Philippe Di Meo, traducteur de La Nouvelle Jeunesse (mais aussi de Manganelli, Zanzotto ou Gadda), voyage aux confins de l’enfer et du paradis pasoliniens, au cœur des contradictions d’une œuvre et d’un homme tout à la fois...
Un auteur
Un homme dans la ville
Une exposition à Paris, du 16 octobre au 26 janvier, pour retracer les interactions entre Pasolini et Rome, berceau du cinéaste et de l’intellectuel.
La Cinémathèque française propose cet automne une vaste exposition consacrée aux rapports entre Pasolini et la capitale italienne. Le propos est à la fois simple et ambitieux : décrire « les liens réels et imaginaires que Pasolini tissa avec Rome, ses points de rencontres, ses moments de rupture et de fuite, son regard, sa manière de réinventer la ville et sa périphérie, d’aller à la...
Un auteur
Une révolution mélancolique une révolution mélancolique
Saint ou impie, Narcisse civil, marxiste et mystique, la seule idole de Pasolini fut la Réalité. Portrait d’un poète hérétique, d’un intellectuel disorganique et d’un cinéaste scandaleux qui chercha dans le passé la voie critique du présent.
Je me suis complètement fourvoyé. / (…) Celui-là, qui avait toujours raison, / se fourvoyait complètement. » Pasolini est au milieu du chemin de sa vie lorsqu’il écrit cet implacable constat d’échec. Nous sommes en 1964, et « les Années Cinquante sont finies dans le monde », avec leur cortège de certitudes quant à la capacité du politique et de la littérature à changer la donne. Extinction...