La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Entretiens

Les articles

Le Grand Sommeil

de Raymond Chandler
Le vilain rêve De l’utilité de lire Le Grand Sommeil dans la retraduction de Benoît Tadié, qui rend au premier roman de Chandler sa singularité triste et toujours frémissante. Évidemment, on se souvient de l’adaptation d’Howard Hawks : clair-obscur au cordeau, récit au galop, érotisme incisif des dialogues Bogart/Bacall. Sauf que leur couple ne s’est jamais formé chez Raymond Chandler (où le détective Philip Marlowe repoussait toute manipulation des dames) ; que l’histoire y était beaucoup plus composite (Chandler ayant fondu l’intrigue de deux nouvelles antérieures, et se fichant assez d’une vraisemblance que le style seul se chargeait d’assurer) ; que la couleur d’ensemble du roman tirait, plutôt que vers le noir et blanc classieux consacré par la tradition,...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Le Beatnik a lu la bible

Des caves de Saint-Germain-des-Près à celles du Vatican, de Gide à Dieu le père, René-Nicolas Ehni provoque son monde. Il réédite trois de ses anciens succès et lance un étrange livre à vocation théologique. Ehni soit qui mal y pense. En pleine gloire dans les années 1970, René-Nicolas Ehni était vêtu de noir tel que le représente la couverture de Pintades de 1974. Un échalas à lunettes rondes cerclées de métal, à mi-chemin entre le pasteur alémanique et le guitariste des Doors. Né le 29 avril 1935 en Alsace, il est aujourd’hui un homme à barbe blanche, bavard professant une sagesse orthodoxe le voilà donc religieux ?...
mars 2000
Le Matricule des Anges n°30

Le souffle romanesque

Maçon, Yves Bichet cache dans les maisons qu’il bâtit de petits trésors intimes.Son roman leur ressemble : touchant, il permet toutes les questions. Voilà un roman qui devrait valoir à son auteur d’être courtisé par les tenants de la Nouvelle Fiction. Le Nocher possède quelques-unes des qualités recherchées par ce mouvement qui s’oppose à la littérature nombriliste. Romanesque, le livre l’est par les inventivités de l’auteur dont l’écriture de poète trouve ici un écho : ce sont des moments condensés, des détails colorés, qui donnent le...
mars 2000
Le Matricule des Anges n°30

L’Apocalypse selon Rouquette

Théâtre, poésies, nouvelles, à 92 ans, Max Rouquette, écrivain occitan ne cesse de publier. Rencontre avec l’auteur d’une œuvre grave, crépusculaire tout autant que flamboyante. Il n’a jamais prôné la destruction, ni le chaos. Trop vain, trop facile pour cet être passionné par les mots et leurs origines ! Celle d’apocalypse signifie révéler ce qui était caché. Gratter les apparences, aller au-delà des évidences, retrouver le brut, le sauvage, le païen sous le policé, le commun, l’institué, tel est un des objectifs fondamentaux du travail d’écriture de Max Rouquette....
mars 2000
Le Matricule des Anges n°30

La parole face au monde

Le théâtre de Jean-Yves Picq creuse le silence afin de ne pas nous laisser sans langue face à la confiscation du monde. Histoire de tenter d’être à la hauteur du rêve éveillé qu’est la vie…. Jean-Yves Picq est à l’image de son parcours, tout en rupture, chaleureux mais en colère, bon-vivant et torturé, silencieux et très en verve… Assistant puis acteur et auteur avec Roger Planchon, il quitte le TNP en 1979, travaille avec Denis Guénoun, Patrick Le Mauff, Elisabeth Macocco à L’Attroupement, en même temps qu’il crée ses propres spectacles. La reconnaissance est là, mais il arrête...
mars 2000
Le Matricule des Anges n°30

Auteurs liés