RUBRIQUE Entretiens
Les articles
Le vilain rêve
De l’utilité de lire Le Grand Sommeil dans la retraduction de Benoît Tadié, qui rend au premier roman de Chandler sa singularité triste et toujours frémissante.
Évidemment, on se souvient de l’adaptation d’Howard Hawks : clair-obscur au cordeau, récit au galop, érotisme incisif des dialogues Bogart/Bacall. Sauf que leur couple ne s’est jamais formé chez Raymond Chandler (où le détective Philip Marlowe repoussait toute manipulation des dames) ; que l’histoire y était beaucoup plus composite (Chandler ayant fondu l’intrigue de deux nouvelles antérieures, et se fichant assez d’une vraisemblance que le style seul se chargeait d’assurer) ; que la couleur d’ensemble du roman tirait, plutôt que vers le noir et blanc classieux consacré par la tradition,...
Un auteur
Chroniques baroques du Paradis
Comment transformer une maison de retraite en dernier îlot de résistance ? Le nouvel ouvrage de Lídia Jorge le dépeint magnifiquement, vibrionnant de vie, de créativité et d’espérance.
Immanquablement, dans les romans de la native de l’Algarve, le sud méditerranéen du Portugal, un être surgit de l’anonymat, s’extirpe de la foule, s’élève, tournoie et capte les vies des personnages alentour, puis renvoie leurs lumières, leurs voix, leurs histoires. À la fois miroirs aux alouettes, kaléidoscopes, sonos, chaires ou encore sémaphores, ses livres sont des mises en abîme...
Un livre
La Foudre
de
Pierric Bailly
Les affinités électriques
Pour son septième récit, Pierric Bailly, romancier des embardées existentielles et des destins contraires, mêle amour, crime, et orages.
Ce qui se présentait comme une situation compliquée s’est en fait avéré d’une simplicité enfantine. » Ce propos que tient le héros à propos d’une de ses relations amoureuses vaut aussi pour l’intrigue de La Foudre : Pierric Bailly nous entraîne dans une histoire mouvementée avec beaucoup de sérieux et de légèreté.
Votre nouveau roman est un livre plein de rebondissements, un thriller...
De la tendresse, bordel !
Dans Crétin des Alpes ! Dominique Fabre renoue avec ses romans d’une enfance tout à la fois meurtrie et enchantée. Et avec une langue posée au bord de la tendresse.
Les aficionados de Dominique Fabre le savent : l’homme a vécu son enfance loin d’une mère qui l’a confié lui comme sa sœur à une famille d’accueil dans les montagnes alpines. Rejeté et accueilli en même temps, enfant « mensualisé » qui le week-end regardait les autres gosses endimanchés rentrer pour deux jours chez eux, le gamin « parisien » grandit donc au bord des champs et d’une rivière...
Écrire au contact des choses
Poète discret de son vivant, Jean-Pierre Le Goff a laissé une importante somme d’écrits posthumes d’une qualité et d’une ampleur insoupçonnées.
Fort de ses quatre cents pages et de la soixantaine de textes inédits qu’il rassemble, Le Vent dans les arbres offre une vue imprenable et rétrospective sur l’œuvre de Jean-Pierre Le Goff (1942-2012), lui qui n’avait que peu publié. Sylvain Tanquerel, responsable de l’édition, nous explique en quoi cette publication jette les fondations d’une appréhension nouvelle de cet artiste de...