RUBRIQUE Essais
Les articles
À cheval échappé
Au bout de la langue est une cavalcade joyeuse et érudite au pays de la langue, « un parquet flottant sur lequel s’embarquer à plusieurs ».
Traducteur, essayiste et poète, Martin Rueff explore dans cet opus la question de la langue et soutient la gageure d’aller jusqu’ « au bout de » celle-ci moins pour en venir à bout que pour se donner l’occasion de déambuler dans l’immense étendue de la question, à la manière d’un Montaigne, d’un domaine à l’autre du savoir et dans une sorte de savoureuse indiscipline. D’emblée, Rueff nous plonge dans la particularité sémantique du mot langue en précisant que la polysémie du terme ne doit pas occulter une autre spécificité qui est que le rapport entre les différentes acceptions du mot est...
Un livre
La Haine de la démocratie
de
Jacques Rancière
Peuple de trop
Untel stigmatise « l’école malade de l’égalité » ; celui-ci lie sans rire « nazisme, démocratie, modernité et génocide » ; cet autre vient à pleurer le « meurtre du pasteur »… Benny Levy, Alain Finkielkraut, Jean-Claude Milner, etc : soit une opinion intellectuelle dominante, si prompte à juger le peuple imbécile, catastrophique, quand il n’est pas tout simplement immature le peuple, ses...
Un livre
Mots de cuisine, tomes 1 et 2
de
Emmanuelle Maisonneuve
,
Jean-Claude Renard
Cuisine SM
L’expression n’est pas toujours affaire de langage. Car on « exprime » aussi parfois un concombre, c’est-à-dire qu’on en extrait le jus. Cette proximité du Verbe et de la Bouffe se veut déclinée tout au long des Mots de cuisine, nomenclature en deux volumes : tome un, tour de main et matériels ; tome deux, préparation et ingrédients. Il s’agit d’exposer ici la « richesse du vocabulaire...
Un livre
La Relation biographique
Enjeux contemporains
de
Martine Boyer-Weinmann
Les vies majuscules
Quelle curiosité, à quel désir de percer les secrets de la création ou à quelle volonté de démystification cédons-nous, lorsque nous nous jetons sur quelque copieuse biographie d’écrivain ? Martine Boyer-Weinmann, universitaire, répond indirectement à cette question : son objet, c’est « la relation biographique », double en fait : celle qui unit le biographe à l’écrivain biographié, mais...
L’œil écrit
Claude Simon déclare, en 1984, avec humour : « J’ai essayé de la peinture, de la révolution (comme tout le monde…), puis de l’écriture… Il s’est trouvé que là, ça a mieux marché. Du moins, je me le suis figuré… » Il espère, en effet, devenir peintre, d’inspiration cubiste, dans les années 30, puis y renonce mais pratiquera la photographie jusqu’à la fin de sa vie : le bel album Photographies...