RUBRIQUE Théâtre
Les articles
Le Théorème du pissenlit
Lorsqu’il écrit pour la jeunesse, Yann Verburgh aime les sujets forts, en résonance avec le monde. Les Règles du jeu, publié en 2018, évoquait les enfants soldats et la force d’une amitié entre Nama et Oldo au cœur des ruines de la plus vieille ville des Pays-des-Guerres. Avec Le Théorème du pissenlit, il reconvoque la force de l’amitié de deux enfants, qui vont devoir se battre pour survivre dans la « Ville-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde », où les enfants travaillent illégalement pour fabriquer les biens de consommation de nos pays développés. Mais l’auteur crée deux lieux, un ici et...
Le droit des fous
Le Colonel-oiseau pourrait commencer par « Il était une fois… ». Quelque part vers les Balkans, dans un monastère perdu en pleine montagne, un nouveau médecin psychiatre, atteint selon lui du complexe d’Hamlet (c’est-à-dire, toujours selon lui, de n’être jamais sûr de ses propres opinions) vient soigner une dizaine de fous. Abandonnée du reste du monde, cette petite communauté vit sous...
L’Ile morte et Les Hauts territoires
L’homme déchiré entre l’éternité et le néant, entre la bête et Dieu, un homme torturé, séparé, aux confins de la folie, hante ces deux pièces de René Zahnd. « Laissez-moi rédiger le livre que seuls/ Sauront lire les dieux et les oiseaux/J ’ai en moi le souvenir/ De ceux qui inventèrent le feu… ». À partir de grands mythes comme celui de la tour de Babel, dans une langue puissante alternant de...
Des livres
Richard Foreman
de
Anne Bérélowitch
Bernard-Marie Koltès
de
Anne Ubersfeld
Avec Brecht
de
Collectif
Réviser ses classiques
Actes Sud-Papiers enrichit sa collection Apprendre avec trois nouvelles publications autour de Brecht, Foreman et, surtout, sur Koltès.
Figure très rimbaldienne parmi ceux que l’on nomme jeunes auteurs de théâtre contemporain français, Bernard-Marie Koltès a déjà inspiré de nombreux travaux. Dix ans après sa mort, l’unanimité est telle pour saluer la force et la beauté de son œuvre qu’on serait presque tenté de l’évoquer comme un classique. Le travail d’Anne Ubersfeld n’avance donc pas en terrain inconnu, mais il permet de...
Un auteur
A propos d’Angie (lettre de Joël Jouanneau)
Quelques jours après notre rencontre, Joël Jouanneau nous écrivait car il lui semblait avoir esquivé la réponse sur comédie et tragédie.
Il se trouve que je l’esquive toujours. Répondre pose la question non moins complexe de la véritable obscénité, de la fragilité de la dénonciation pudeur/impudeur. Mais au Matricule des Anges, je me devais de lever une part de cette énigme qu’est Angie.
Ce qui sépare pour moi la tragédie que fût ma première pièce des comédies qui ont suivi tiendrait en une simple feuille de cigarette....