RUBRIQUE Théâtre
Les articles
Le Théorème du pissenlit
Lorsqu’il écrit pour la jeunesse, Yann Verburgh aime les sujets forts, en résonance avec le monde. Les Règles du jeu, publié en 2018, évoquait les enfants soldats et la force d’une amitié entre Nama et Oldo au cœur des ruines de la plus vieille ville des Pays-des-Guerres. Avec Le Théorème du pissenlit, il reconvoque la force de l’amitié de deux enfants, qui vont devoir se battre pour survivre dans la « Ville-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde », où les enfants travaillent illégalement pour fabriquer les biens de consommation de nos pays développés. Mais l’auteur crée deux lieux, un ici et...
Un livre
La Gelée d’arbre
de
Hervé Blutsch
Morts de rire
Hervé Blutsch écrit sa première pièce Ethique de la médecine en 1986, dix autres suivront.
Mais le voilà en quelque sorte sous les feux de l’actualité avec la parution quasi-simultanée d’Anatole Felde, petit drame bural chez Théâtrales (voir ci-dessus) et ce « vaudeville noir », La Gelée d’arbre en tapuscrit.
L’univers est fort, il s’impose d’emblée. Ainsi, dans ces deux textes, les...
Petites pièces d’auteurs
Les recueils de pièces courtes connaissent une certaine vogue. Théâtrales tente à son tour le pari. La maison d’édition a sollicité des écrivains qu’elle a souvent publiés, comme Noëlle Renaude, Michel Azama, Xavier Durringer, Roland Fichet ou Philippe Minyana. Le lecteur retrouve également avec plaisir Christian Rullier, Enzo Cormann ou Madeleine Laïk et découvre deux nouveaux venus,...
Un livre
Moi, quelqu’un
de
Isabelle Rèbre
Pour dire « Je »
Inspirée de Khaled Kelkal, la première pièce d’Isabelle Rèbre touche à la question plus universelle de l’affirmation de soi. Par les mots.
L’homme, le jeune homme : deux personnages ou plutôt deux figures nettoyées de toute psychologie -d’ailleurs ils sont déjà morts- dans un espace indéterminé, l’antichambre de l’enfer ou du paradis. L’un et l’autre sont dans l’attente, l’un et l’autre tentent un improbable dialogue. Ils sont deux meurtriers déjà jugés par la société des hommes, le plus jeune évoque le Jugement dernier,...
Genèse d’une oeuvre
Dès les premières lignes de Lalla (ou la Terreur) on songe à Physiologie d’un accouplement, premier roman de Didier-Georges Gabily (1988, Actes Sud) en deux parties, Genèse et Le Péché, qui commence par ces mots : « Et tout d’abord c’est une femme ». Femme infanticide dans les deux cas. Une fille de ferme qui met au monde et aussitôt étouffe dans la paille de l’écurie « cette chose qui...