RUBRIQUE Théâtre
Les articles
Du palais au peuple
Un monologue en forme de chute, imaginé par le fils d’un autocrate.
Kouam Tawa est un écrivain camerounais. D’abord poète, venu à la littérature par la poésie. Puis passant de la poésie à l’écriture dramatique parce que, dit-il, « J’ai compris, très tôt, en fréquentant l’unique bibliothèque de la ville où j’habite, que le livre ne sera pas le moyen par lequel j’atteindrai mes compatriotes à qui j’avais envie, très envie, de parler. Je me suis mis à écrire pour le théâtre parce que de ma table de travail, ma parole pouvait immédiatement rejoindre une scène de théâtre et atteindre les oreilles de ces personnes, qui m’entouraient, et à qui j’avais envie de...
Panorama russe
Actes Sud-Papiers propose un panorama du théâtre russe contemporain en publiant neuf pièces écrites entre 1965 et 1991. Une réalisation ambitieuse et une vraie jubilation pour le lecteur qui voyage sur cette terre russe, berceau de tellement de chefs-d’oeuvre dans l’histoire du théâtre. Le renouveau dramatique de ce pays est amorcé depuis les années 60, après une longue traversée du désert...
Un livre
Monologues de Paul
de
Yves Reynaud
Histoires de Paul
Dans deux monologues, écrits comme des fragments d’états d’âme, Yves Reynaud met en oeuvre la difficulté de vivre dans la réalité.
Monologues de Paul comporte deux textes distincts : Apnée ou le dernier des militants suivi de Regarde les femmes passer, édité une première fois en 1981 chez Théâtrales et épuisé depuis (c’est une bonne nouvelle que ce monologue soit de nouveau disponible). Le...
Un livre
Time Rocker
de
Darryl Pinckney, Lou Reed, Bob Wilson
Les cahiers de l’Odéon
Ceux qui espéraient voir la dernière création de Bob Wilson et se sont cassés les dents sur les guichets fermés du Théâtre de l’Odéon pourront peut-être se consoler en lisant le texte du spectacle.
Signé par un prestigieux trio (Robert Wilson, Lou Reed, Darryl Pinckney), Time Rocker inaugure en effet le premier cahier de l’Odéon, nouvelle collaboration entre le metteur en scène et directeur...
Un livre
TDM3
de
Didier-Georges Gabily
La langue du fracas
La parution posthume de TDM3 de Didier-Georges Gabily, mort le 20 août dernier à 41 ans, vient redire la perte d’un auteur au souffle singulier.
Quelque chose avec Le Mépris. Une commande à partir du roman d’Alberto Moravia et du film de Jean-Luc Godard qui, mieux qu’une adaptation -Didier-Georges Gabily n’était pas du genre à s’adapter- prend ici l’allure d’une équation. Et l’énoncé du problème, posé en ouverture de la pièce, résume tout le processus d’abstraction propre à son écriture.
« Soient E., R. et P (respectivement,...