Placé sous la double influence de Jean Malrieux et Gérald Neveu, le premier numéro de Possible Imaginaire offre cette belle définition de la poésie telle qu’elle sera défendue dans ses pages : « La poésie, c’est sortir de soi et y faire entrer les autres. » Signée Gérald Neveu, cette phrase ouvre donc à une série de poèmes du même, publiés en 1974 dans le volume de la collection Poètes d’Aujourd’hui qui lui a été consacré. On trouvera notamment au sommaire de ce premier numéro, Gérard Bocholier, Bernadette Engel-Roux, Gaston Puel ou Jacques Gasc. Nous ne dirons rien de leur texte : si les auteurs figurent au sommaire, une erreur de montage a fait disparaître leur production de l’exemplaire reçu…
Possible Imaginaire
56 pages, 60 FF
L’Arrière Pays 9, rue d’Étigny 32 000 Auch
Après Richesse et pauvreté (Mda N°16), L’Animal poursuit sa jeune existence semestrielle avec une livraison consacrée aux Instruments du crime. En convoquant la philosophie, la littérature, la photo, les arts plastiques, ce numéro tente d’apporter quelques éclairages sur « tout ce qui fait l’outrage », en démontant la sensible mécanique de l’injustifiable. Parmi la vingtaine de contributions, notons celle de François Bon (l’outrage, c’est la ville), ou celle de Michel Piclin, philosophe et poète, qui recense les principaux ingrédients du mal. À lire également une savoureuse nouvelle d’un expressionniste allemand inconnu, Albert Ehrenstein (1886-1950) sur la solitude du bourreau qui tue des chats ! Enfin, la revue publie deux lettres inédites de Primo Levi, adressées en 1946 à l’un de ses « compagnons » rescapés d’Auschwitz.
L’Animal N°2
150 pages, 110 FF
17, rue Saint-Jean 57 000 Metz
La revue de nouvelles, Brèves poursuit sa longue route avec un 52e numéro consacré à la Science-Fiction. Dossier sur Jacques Barbéri qui répond ici aux questions de Richard Comballot et nouvelles d’une génération d’auteurs de S.-F. constituent l’essentiel de ce numéro. Jacques Barbéri, avant d’offrir une nouvelle à la revue, évoque son parcours d’écrivain, de la découverte de K. Dick à son travail pour la télévision. Le dossier Barbéri clos, on lira donc les nouvelles de Richard Canal, Daniel Paris, la Suissesse Wildy Petoud, Jean-Claude Dunyach, et Serge Lehman « LE grand espoir de la S.-F. française » d’après l’animateur de ce N°, Richard Comballot.
Brèves N°52
128 pages, 70 FF Abt 4 N° : 210 FF
11 300 Villelongue d’Aude
Revue Survol
juillet 1997 | Le Matricule des Anges n°20
Survol
Le Matricule des Anges n°20
, juillet 1997.