Le Théâtre national de la Colline dirigé par Alain Françon, a choisi de rendre compte des écritures dramatiques contemporaines, françaises ou étrangères. La programmation du théâtre reste la clé de voûte de cette mission de service public (seront jouées cette année des oeuvres de Patte, Novarina, Lagarce, Planchon, Bond, Fosse, Henny Jahnn, von Mayenburg, Kane et Brecht). Mais la Colline cherche à multiplier les possibilités d’accès aux pièces contemporaines, avec plusieurs initiatives originales et conséquentes puisque le théâtre dispose de moyens importants. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, L’Arche publie un LEXI/textes, conçu sur le principe d’un programme de la saison 2000/2001, mais un programme de 250 pages, comportant autant de chapitres que d’écrivains joués pendant l’année. Le lecteur découvre des interviews, des commentaires des auteurs, des metteurs en scène ou d’universitaires. Plus quelques inédits, comme les deux très belles nouvelles de Marius von Mayenburg un jeune auteur allemand, qui préfigure une « nouvelle génération d’auteurs dramatiques à Berlin ». Ces LEXI/textes n’offrent pas le même plaisir, bien évidemment, que celui de la lecture ou du spectacle. Ils constituent plutôt un outil supplémentaire pour approfondir la lecture du texte, la vision du spectacle ou pour mieux suivre le cheminement d’un écrivain. Car ces ouvrages sont imaginés comme un endroit de débats pour les auteurs leur permettant de questionner le théâtre et les enjeux de l’écriture dramatique. Autre volet de cette familiarisation aux textes de théâtre contemporain, en direction cette fois des lycées : les « Écritures en cours » créent dans une douzaine de classes la dynamique d’un comité de lecture. Ces deux exemples rendent bien compte d’un renouveau d’intérêt pour le texte de théâtre contemporain et surtout d’une volonté de le faire circuler plus largement et de manière différente. De nombreuses autres initiatives vont dans ce sens, le constat est plutôt réjouissant.