auteur Christophe Fiat
Ouvrages chroniqués
Heroïnes
de
Christophe Fiat
2005
Comment devenir une légende ? Qu’est-ce que la sainteté moderne ? Lire Frédéric Boyer et Christophe Fiat ou relire Gertrud Stein ?.
Comme elle le dit quelque part dans son Autobiographie de tout le monde, pour Gertrud Stein être un saint consistait à se tenir immobile, dans une sorte d’immobilité béate, libéré de tout agir, n’ayant qu’à être soi, tel qu’en soi-même. On conçoit dès lors que pour elle, raconter une histoire, faire le récit d’une vie ne soit pas tant s’en tenir à une progression depuis un début jusqu’à une fin, que répéter, revenir, s’animer dans toutes les directions, tourner mais pas en rond, car on ne repasse jamais exactement par le même point, s’écarter du centre et puis y revenir, mais pas...
Bienvenus à Sexpol
de
Christophe Fiat
2003
Systèmes d’échos. Troubles de la personnalité. Ou comment Christophe Fiat rentre dans l’écriture romanesque comme sur scène, pour une nouvelle performance poétique.
Bienvenue à Sexpol : voici un roman qui se termine par une saturation de couleur bleue. Intensité lumineuse sur l’écran, d’où irradie dans nos cerveaux une dose massive d’orgone répandue du même coup dans l’espace interplanétaire. Orgone ? Sexpol ? L’orgone est une énergie qui se propage par le rayonnement des écrans de télévision via les vidéos X. Intoxiqué par cette drogue fabuleuse, dont il semble que le principe doive quelque chose au philosophe Wilhelm Reich, le narrateur se rend à Sexpol, la ville aux trois lunes et aux aurores boréales, mais se retrouve prisonnier dans sa chambre,...
New York 2001
de
Christophe Fiat
2002
Poète performer, Christophe Fiat continue l’écriture répétitive et circulaire de la poésie sonore. Il réagit dans New York 2001 aux attentats du 11 septembre.
La tautologie obsède un certain nombre d’écritures poétiques contemporaines. « Dire d’une chose qu’elle est identique à elle-même, c’est ne rien dire du tout » : à partir de la réflexion de Ludwig Wittgenstein, Emmanuel Hocquard s’appuie sur l’énoncé d’identité pour, neutralisant toute notion de représentation, créer les conditions d’une poétique de l’acquiescement. Christophe Tarkos quant à lui, fonde son écriture sur l’insistance tautologique dont son livre manifeste, Signe =, dit bien l’enjeu : fondre le signifiant dans le signifié en une pâte sonore mixant les mots et les choses,...