auteur Claudio Morandini
Ouvrages chroniqués
Choses, bêtes, prodiges
de
Claudio Morandini
2023
Claudio Morandini est un des écrivains les plus inventifs de la littérature italienne contemporaine. ce recueil de nouvelles, qui puisent à la meilleure des sources, le démontre.
Organisé en quatre sections, de l’enfance au prolongement d’une vie dans une autre enfance, histoire de boucler une boucle qui ne saurait être close, ce recueil de Claudio Morandini offre une sorte de concentré de son art très particulier du récit. Un art où l’humour, l’étrangeté (souvent inquiétante) et le surnaturel se mêlent pour mieux tisser le portrait d’une vie qui pourrait être la nôtre (celle de tout un chacun) et qui, pourtant, menace souvent de déborder vers le grotesque ou le monstrueux.
Car la banalité, vue de près, ne reste jamais banale très longtemps. La vieille...
Les Oscillants
de
Claudio Morandini
2021
Dans un village perdu au fond « d’un repli profond et sauvage », une jeune ethnomusicologue vient étudier les étranges chants de bergers qu’elle croyait entendre dans son enfance, lorsqu’elle y accompagnait ses parents en vacances. Ces chants, qu’elle percevait à l’aube, n’étaient peut-être que le fruit de l’imagination enfiévrée d’une fillette qui s’ennuyait dans un village n’ayant guère de distractions à lui offrir. Leur réalité fluctuante, presque onirique, est le premier mystère d’un récit qui n’en manque pas et ne prétend pas les dévoiler.
Les Oscillants, troisième roman traduit de...
Le Chien, la neige, un pied
de
Claudio Morandini
2017
Avec délicatesse et humour, Claudio Morandini construit un récit philosophique autour de la figure d’un ermite et d’un chien.
Des monstres plus minéraux qu’animaux », c’est ainsi que Claudio Morandini, dans un épilogue en guise de postface, décrit les ermites des montagnes. Des êtres dépenaillés, hiératiques, que l’on peut encore parfois croiser au détour d’un chemin dans quelque vallée perdue et décidément caillouteuse des Alpes, loin de tout bucolisme. Comme s’ils pouvaient, par pur mimétisme, se confondre avec la roche qui les entoure.
C’est ce qui est arrivé à l’écrivain italien et ce qui l’a poussé à écrire ce roman subtil. Un drôle de type accompagné d’un chien galeux lui a jeté des cailloux pour...