auteur Karl Kraus
Ouvrages chroniqués
Il ne suffit pas de lire
de
Karl Kraus
2019
Karl Kraus est le fils d’une haute civilisation qui a forgé sa pensée dans la fréquentation des hommes de presse, de la bière et des pâtisseries à la crème et de la fumée de pipes et de cigarettes conjuguées. Bref, il est un pur produit de la brasserie viennoise qui a généré autant que sa sœur parisienne autant de clartés foudroyantes qu’il est possible. Qu’on songe à Scholl et à ses pairs. C’est d’ailleurs ce qu’aimait Karl Kraus (1874-1936), polémiste professionnel, professeur de lucidité, apôtre piquant du constat qui d’ordinaire se cache, révélateur des troubles, toutes qualités qui...
Les Derniers Jours de l’humanité
de
Karl Kraus
2003
Née du journalisme satirique, la pièce de Karl Kraus démarre sous les grincements ironiques pour se clore sur une hallucinante prophétie.
C’est un premier avril, en 1899, que naît le journal satirique Die Fackel (Le Flambeau) qu’un seul homme dirigera durant 37 ans : Karl Kraus. Grain de sable et poil à gratter de la bonne société autrichienne, Die Fackel accueillera nombre de jeunes auteurs et se fera l’ardent défenseur de musiciens comme Schönberg. Épris de littérature et de musique, Kraus pourfend la presse qui, soucieuse de défendre les intérêts du pouvoir, confond information et propagande et pervertit le langage pour mieux marquer les opinions.
Les Derniers Jours de l’humanité, qui paraîtra dans un numéro spécial de...
La Boîte de Pandore
de
Karl Kraus
1998
Les éditions Ludd ne manquent pas d’audace : réunir Karl Kraus et Frank Wedekind sous la même couverture demeure une entreprise courageuse, même si le résultat obtenu déconcerte par son manque d’unité, même si certains lecteurs auront à déplorer de ne pouvoir lire la tragédie que l’ensemble s’attache précisément à défendre.
Écrivain autrichien (1874-1936), Karl Kraus s’est surtout fait connaître par son œuvre polémique -en particulier Les Derniers Jours de l’Humanité, un drame de huit cents pages- dans laquelle il dénonçait l’horreur de la guerre et affirmait son aversion pour la...