auteur Marco Lodoli
A propos
Au-dessus du pavé
À travers un roman et un recueil de chroniques, Marco Lodoli porte une fois encore un regard plein d’empathie, de douceur et de lucidité sur Rome, c’est-à-dire sur le monde et sur ceux qui cherchent à l’habiter.
Les familiers de l’œuvre de Marco Lodoli retrouveront avec Nouvelles îles, guide vagabond de Rome et Grand Cirque Déglingue, tous deux traduits par Louise Boudonnat, la singularité d’une écriture dont le charme opère dans le temps de la lecture et se prolonge bien après. Les autres pourront pousser l’une ou l’autre de ces deux portes et entrer ainsi dans un univers dont on peut parier qu’ils auront le désir de s’y attarder longuement. Nouvelles îles fait suite à Îles, et comme lui est un recueil de chroniques précédemment parues dans le quotidien La Repubblica, conviant le lecteur à une...
Chemins de Rome
Marco Lodoli propose une approche renouvelée de la cité : une exploration de ses marges, de ses encoignures, des lieux dont habituellement on se détourne pour se focaliser sur ce que l’on croit être l’essentiel. Îles apparaît ainsi comme une très belle variation sur les pouvoirs du regard.
La lecture d’un livre nous donne quelquefois le sentiment qu’elle nous porte à la source vive du travail d’un écrivain. Quand ce livre nous permet de voir avec lui, de partager sa sensibilité au sens photographique du terme, mais pas uniquement et ainsi d’aiguiser notre propre regard, lors même que nous est donné à parcourir un paysage qui n’est pas le nôtre. Avec Îles, guide vagabond de...
Ouvrages chroniqués
Les Prétendants
de
Marco Lodoli
2011
Épris d’une Rome que le pas pressé des touristes ne permet pas de connaître, Marco Lodoli nourrit ses romans de la vie peu ordinaire des gens de peu. Avec Les Prétendants, il met en scène des personnages candides et opiniâtres qui s’approchent au plus près du mystère de leur destinée.
Que l’on ait parcouru les rues de Rome à pied, en rêve ou dans des livres d’images, il y a peu de chances que l’on se sente en territoire connu en lisant Les Prétendants de Marco Lodoli. Avec Îles, le Guide vagabond de Rome paru il y a deux ans à La Fosse aux ours, le lecteur se voyait déjà incité à quitter les sentiers rebattus de la Ville Éternelle pour découvrir ce que d’ordinaire l’on néglige et contourne. De même qu’il éprouve une vive tendresse pour les gueux, les éclopés de la vie, Lodoli affirme une nouvelle fois avec Les Prétendants son penchant pour une topographie et une...
Boccacce
de
Marco Lodoli
2007
Bouquet de pièces satiriques, « Boccacce » exacerbe les travers d’une ménagerie littéraire corrompue. Les traits qu’y décoche Marco Lodoli font mouche.
Il y a peu, une polémique a vigoureusement ébranlé le microcosme littéraire. Dans un texte qui fleure bon la fessée morale, X accuse Y de « plagiat psychique ». La rentrée 2007 portera donc, comme un slogan grégaire, les stigmates d’une étrange pathologie : le « syndrome du coucou ». Doit-on pour autant s’inquiéter de l’amour-propre des garants de la probité artistique ? Feindre un détachement désabusé ? Ou bien faut-il, à l’instar de l’Italien Marco Lodoli, en rire et persifler ?
La parution aux éditions de l’Arbre vengeur de l’irrévérencieux Boccacce, recueil composé de quinze...
Courir, mourir
de
Marco Lodoli
1998
Avec son 4° texte publié en France, Marco Lodoli perpétue sa dissection du désordre intérieur. Nouvelle mise en perspective d’un péril annoncé.
L’écrivain de cette fin de siècle semble confronté à un terrible dilemme : d’un côté la certitude d’être un représentant privilégié de la conscience d’une époque. De l’autre, la nécessité de courir après d’énigmatiques chimères pour se persuader de la valeur d’un hypothétique avenir. Ainsi, certains livres paraissent tirer inexorablement vers le creux d’un abîme, celui du questionnement, gorgé d’espoirs et de vide à la fois où, tel un balancier, la place de chacun dans ce monde semble promise aux affres de la fatalité. C’est le cas de Courir, mourir le dernier et court roman de Marco...