auteur Matéi Visniec
Ouvrages chroniqués
Lettres d’amour à une princesse chinoise - Et autres pièces courtes
de
Matéi Visniec
2012
Intimiste et discrètement loufoque, le théâtre de Matei Vişniec joue à se faire risible pour mieux poser ses questions délicates.
Auprès de l’empereur de Chine, deux entreprises d’ornementation florale rivalisent de phraséologie pour convaincre le Grand Ordonnateur du mariage de la princesse de les prendre pour décorateurs attitrés. Les positions s’affrontent, sous couvert de burlesque : idéalisme floral contre matérialisme ornemental, cosmopolitisme contre nationalisme botanique, tradition horticole et techniques génétiques innovantes… les argumentaires adverses excitent la rhétorique en prenant les fragiles pétales de roses, d’œillets de rhododendrons comme d’ironiques prétextes et sources de troublants...
Les Chevaux à la fenêtre (suivi de) Mais qu’est ce qu’on fait du violoncelle
de
Matéi Visniec
2010
Matéi Visniec brosse un tableau de notre monde comme un peintre surréaliste, créant par le décalage du regard une autre manière de voir.
Matéi Visniec dit vouloir émouvoir plutôt que délivrer des messages clairs et fortifiants. Son écriture possède un pouvoir étrange, celui de nous faire basculer hors de la réalité pour nous la montrer autrement. Par fragment, nous plongeons à la lecture de ses pièces dans des tableaux surréalistes ou des scènes oniriques, comme pour mieux nous détacher du quotidien et de son cortège d’horreurs. L’auteur réalise cette bascule avec une simplicité déconcertante. Le lecteur n’a aucune peine à le suivre dans ces passages de l’autre côté du miroir.
Pour Matéi Visniec, né en 1956 dans la...
Les Parutions frauduleuses
de
Matéi Visniec
2016
Cinq personnages : trois garçons et deux filles, puis trois hommes et deux femmes et pour finir trois vieux et deux vieilles. Les mêmes. Ils traversent la vie à toute allure, poursuivis par une question lancinante : « Moi, je suis qui, moi ? » École, boulot, bistrot, ces cinq-là mettent en pièces tout ce à quoi ils touchent, à la manière des clowns. C’est un théâtre de l’absurde, excessif, bouffon, proche parfois de celui de Ionesco, autre Roumain décalé. Par le non-sens et le grotesque, Visniec attaque en force l’imbécillité et l’ineptie des comportements humains, mais aussi le bourrage...
Patrick Gay Bellile
septembre 2016
Le Matricule des Anges n°176
Attention aux vieilles dames rongées par la solitude
de
Matéi Visniec
2004
Matéi Visniec est né en Roumanie en 1956. Parti à Bucarest étudier la philosophie, il devient très actif au sein de la génération 80 qui a bouleversé le paysage poétique et littéraire de la Roumanie de l’époque. Il croit en la résistance culturelle et en la capacité de la littérature à démolir le totalitarisme. En 1987, il quitte la Roumaine, arrive en France, demande l’asile politique, commence à écrire en français et travaille pour Radio France Internationale. Après la chute du régime communiste, il devient l’un des auteurs les plus joués dans son pays.Visniec journaliste, Visniec...
Paparazzi / femme comme champ de bataille
de
Matéi Visniec
1997
Matéi Visniec, dramaturge, poète et journaliste est né en 1956 en Roumanie. Il écrit une vingtaine de pièces, toutes censurées par le régime totalitaire de l’époque. En1977, il vient en France, demande l’asile politique et travaille alors comme journaliste à Radio France Internationale. Depuis il a obtenu la nationalité française, écrit toutes ses pièces en français et est devenu l’auteur le plus joué en Roumanie.
Dans ces deux textes, le journaliste se met au service du dramaturge. L’actualité est un matériau de départ pour l’écrivain. Matéi Visniec vit pleinement son époque....