éditions Arléa
Ouvrages chroniqués
L' Homme au corbeau
de
Sophie Galle-Soas
2024
Dans un livre transi de mélancolie et d’urgence de vivre, Sophie Gallé-Soas romance la vie de Masahisa Fukase (1934-2012), un photographe majeur de l’âge d’or de la photographie japonaise.
Manifestement désemparé un homme parle à une sorte d’alter ego qui n’est autre qu’un corbeau, un de ceux qu’il ne cesse de photographier depuis une rupture amoureuse particulièrement douloureuse. Il s’appelle Masahisa Fukase, il a 57 ans, et Yoko, son modèle, sa femme, sa muse l’a quitté. En dérive vers le grand rien, il s’accroche à ce qui lui reste, ses images, qu’il regarde et commente en compagnie de son corbeau. « À part toi, je n’ai personne avec qui les regarder. »
Né en 1934, à Bifuka, sur l’île de Hokkaido, la petite Sibérie japonaise, il est né dans une famille qui tient un...
Premières à éclairer la nuit
de
Cécile A. Holdban
2024
Portrait épistolaire de quinze femmes poètes de divers continents, Premières à éclairer la nuit remet l’individualité au cœur de la scène littéraire et montre comment la poésie peut naître des épreuves et des blessures.
Des intransigeantes, des entêtées, des indomptables, elles sont quinze qui ont voulu vivre à l’envers des conventions, quinze poétesses pour qui l’écriture aura été l’existence même, quinze femmes avec lesquelles Cécile A. Holdban, en poète qu’elle est, entretient un rapport de compagnonnage et d’intimité par-delà le temps et l’espace, et à qui elle rend corps, voix, présence et hommage. Des femmes qui vécurent dans des pays aussi différents que l’Autriche, l’Afrique du Sud, le Chili, l’Italie, la Russie, l’Iran, les États-Unis, l’Allemagne ou la Nouvelle-Zélande. Un choix facile à...
Le Voyage au Maroc
de
Nicolas de Staël
2023
Le Voyage au Maroc de Nicolas de Staël nous dévoile une personnalité déjà affirmée en quête de l’alchimie forme-force capable de lui ouvrir ce lieu défendu qu’est encore la peinture.
En réunissant l’intégralité des Gueux de l’Atlas, le Cahier du Maroc et quinze lettres à ses proches, Le Voyage au Maroc, sans rompre tout à fait avec le topos du voyage d’Orient ni correspondre vraiment à l’exotisme tel que le définissait Segalen – « la connaissance que quelque chose n’est pas soi-même » – est un document qui aide à comprendre ce que fut la période de formation d’un des peintres les plus mystérieux du XXe siècle.
Fils d’un général chassé de Russie par la Révolution bolchevique, Nicolas de Staël, né en 1913, à Saint-Pétersbourg, a été accueilli en Belgique, après la mort...