éditions Lansman
A propos
En compagnie d'Emile
Figure incontournable de l’édition théâtrale, Émile Lansman est un militant absolu, un infatigable voyageur aux multiples casquettes, doublé d’un conteur né. Rencontre avec un homme atypique et malicieux.
Éditeur prolifique, Émile Lansman nous offre un catalogue au cœur large. S’y côtoient des auteurs reconnus, comme Matéi Visniec, un prix Nobel de littérature, Gao Xingjian, de nombreux auteurs africains qui trouvent là à se faire entendre et des jeunes écrivains qui publient souvent chez lui leur premier texte ; comme dernièrement Laure Chartier pour Un fait divers. C’est cette diversité qui signe la richesse d’un catalogue souvent en prise avec les problématiques sociétales.
Créé en 1989, Lansman éditeur aura trente ans cette année. Allez-vous fêter cet événement ?
Nous rééditons...
Ouvrages chroniqués
Sank ou la patience des morts
de
Aristide Tarnagda
2016
Lmda N°177
Nous sommes au Burkina Faso en 1987. Thomas Sankara, président de la jeune république issue de la Révolution de 1983 est assassiné par Blaise Compaoré, avec l’aide, le soutien, ou la simple approbation de la France et de sa célèbre et opaque cellule africaine de l’Élysée, cela reste encore mystérieux. Comme tout ce qui relève des rapports des gouvernements français avec leurs anciennes...
Sank ou la patience des morts de Aristide Tarnagda
octobre 2016
Sans modération(s)
de
Azilys Tanneau
2021
Lmda N°235
À l’heure où les débats sur les réseaux sociaux vont bon train, certains défendant leur utilité en tant que champ d’une libre expression pendant que d’autres dénoncent les contenus haineux qu’ils véhiculent, voilà une pièce qui tombe à pic. Au début, le Créateur partait d’un bon sentiment : « On avait le fantasme d’un monde parallèle dans lequel tout le monde parlerait un langage commun »....
Sans modération(s), d’Azilys Tanneau
juillet 2022
Seule dans ma peau d’âne
de
Estelle Savasta
2013
Lmda N°148
Le conte de Peau d’âne se fait tendre et lumineux sous la plume d’Estelle Savasta.
Au début tout va très vite : « D’abord il y eut un roi. / D’abord il y eut une reine. / Il y eut de l’amour. / Et bien vite une enfant. » On ne peut pas dire les choses plus simplement. S’en suit une période de grand bonheur. La reine devient une mère, l’enfant devient l’infante, fille de roi. Le bonheur est partout, le matin, à midi, et surtout le soir, quand au moment du coucher éclatent...
Quitter l’enfance
novembre 2013
Seuls avec l’hiver
de
Céline Delbecq
2013
Lmda N°151
Il y a lui, Carl-Hadrien De Jonghe. Il est malade, couché sur un lit d’hôpital. Il ne parle plus, et attend la mort. Il y a elle, Sonia, son épouse. Elle attend aussi. Et en attendant, elle fait un puzzle dont il manque inévitablement des pièces. Elle a fait des puzzles toute sa vie, espérant la retraite ; pour vivre enfin une vie de couple, « passer du temps ensemble à vivre des...
Seuls avec l'hiver de Céline Delbecq
mars 2014
Sokott la bête
de
Éric Durnez
2005
Lmda N°69
ric Durnez dans une alternance de séquences auxquelles il donne de drôles de titres comme « Espèce de prologue, le poisson » ou « Sorte de scène d’exposition : la dialectique » ou encore « Scène plutôt drôle ou plutôt intéressante parce qu’on y apprend un peu mais pas trop », l’écrivain donc, avec une distance qui évite de se prendre très au sérieux, aborde le sujet grave de la guerre civile...
Farce dérisoire
janvier 2006
Le Sourire crucifié de la bienséance
de
Ariane Von Berendt
2021
Lmda N°229
Ariane von Berendt est autrice, metteuse en scène, comédienne et chanteuse. Le Sourire crucifié de la bienséance est sa première pièce éditée, lauréate 2020 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. C’est un drôle d’objet littéraire non identifié. Une sorte de jeu de massacre. Berthe va rencontrer toute une galerie de personnages, plus d’une trentaine, aux noms pour le moins évocateurs...
Le Sourire crucifié de la bienséance de Ariane Von Berendt
janvier 2022
Square Edison
de
Adrien d’Hose
2023
Lmda N°251
Une ville. Une immense tour. Et en bas, un square, comme un refuge. Là, des personnages offrent au regard leur solitude, leur attente d’on ne sait quoi. L’auteur les présente par une action ou juste une présence : « Maeve. Elle observe les lumières. Yoan. Il reste souvent planté là. (…) Un homme qui court. Il court. » Le temps s’écoule, les jours passent, et les scènes se répètent, quasiment...
Square Edison de Adrien d'Hose
mars 2024