éditions Passager clandestin
Ouvrages chroniqués
Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants
de
Collectif
2018
Dirigée par l’anthropologue Michel Agier, la collection « Bibliothèque des frontières » s’enrichit d’un nouveau titre coordonné par Véronique Bontemps, Chowra Makaremi et Sarah Mazouz, tous trois du CNRS. Il synthétise des recherches de fond menées par une quarantaine de chercheurs au croisement de la sociologie urbaine, de la sociologie des migrations et de la sociologie des mobilisations citoyennes. Analyses fouillées assorties de témoignages incarnés, qui donnent de l’épaisseur vécue aux enjeux et situations, cet ouvrage collectif met en lumière « les formes d’hospitalité communales »...
La Main tendue
de
Poul Anderson
2014
La collection Dyschroniques, dédiée à la science-fiction, s’enrichit de deux courts textes.
Dépoussiérer des pépites oubliées. C’est la mission que se sont fixée les éditions du Passager clandestin en déterrant des bibliothèques de la science-fiction un lot de courts romans. Dotés d’une élégante couverture grise, d’un graphisme rouge et noir avec vignette symbolique (menottes, salle de conférence, vaisseau spatial ruiné…), ces dix volumes de la collection « Dyschroniques » invitent à de vertigineuses aventures de la pensée, rien moins que le destin de l’humanité, future, voire présente. Catastrophes écologiques, menaces sur les civilisations, terreur et utopie, crises politiques...
Le Peuple du grand chariot
de
William Lindsay Gresham
2021
Bien connu des cinéphiles pour son roman noir sur la base duquel Edmund Goulding bâtit son chef-d’œuvre, Le Charlatan (1946), l’Américain William Lindsay Gresham (1909-1962) ne connut pas d’autre succès important au cours de sa vie. Elle se clôt d’ailleurs tristement dans la solitude. Atteint d’un cancer de la langue, presque aveugle, Gresham choisit de se suicider dans un hôtel à l’âge de 53 ans. À côté de ce fameux roman, toujours édité (« Série noire », 1997), sa bibliographie compte une biographie du magicien Houdini, deux ou trois bouquins sans intérêt littéraire et des nouvelles...
Éric Dussert
février 2021
Le Matricule des Anges n°220
Les Retombées
de
Jean-Pierre Andrevon
2015
À la fin des années 70, Jean-Pierre Andrevon imaginait un cataclysme « de grande envergure ». Saisissant.
Pourquoi « Dyschroniques » ? Parce que le propre de cette collection est de superposer les époques. Philippe Lécuyer, qui la dirige : « elle exhume des nouvelles de science-fiction ou d’anticipation, empruntées aux grands noms comme aux petits maîtres du genre, tous unis par une même attention à leur propre temps, un même génie visionnaire et un imaginaire sans limites ». Une bonne quinzaine de textes, tous initialement écrits entre 1940 et 1980, ont déjà paru, le dernier en date étant cette longue nouvelle de Jean-Pierre Andrevon, Les Retombées, tirée d’un recueil – Dans les décors...
Le Royaume de Dieu
de
Damon Knight
2014
La collection Dyschroniques, dédiée à la science-fiction, s’enrichit de deux courts textes.
Dépoussiérer des pépites oubliées. C’est la mission que se sont fixée les éditions du Passager clandestin en déterrant des bibliothèques de la science-fiction un lot de courts romans. Dotés d’une élégante couverture grise, d’un graphisme rouge et noir avec vignette symbolique (menottes, salle de conférence, vaisseau spatial ruiné…), ces dix volumes de la collection « Dyschroniques » invitent à de vertigineuses aventures de la pensée, rien moins que le destin de l’humanité, future, voire présente. Catastrophes écologiques, menaces sur les civilisations, terreur et utopie, crises politiques...