La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

auteur César Aira

A propos

César aira ou l'enfance retrouvée Avec une centaine de livres à son actif, l’écrivain argentin aura créé au fil des ans une œuvre pléthorique et aérienne, où l’imagination sans fin est une porte ouverte sur toutes les excentricités. Peu d’auteurs auront consacré leur vie à la littérature comme le fait César Aira depuis près de cinquante ans. En toute discrétion, loin de la vaine agitation des cénacles littéraires qu’il a toujours fuis, lui qui considère qu’un écrivain ne devrait avoir d’autre mission qu’écrire. Inlassablement, si possible. Guidé par sa seule capacité d’affabulation, faisant de l’invention un maître mot. C’est à Flores, un quartier anonyme et populaire de Buenos Aires, qu’il élabore lentement mais sûrement une œuvre en constante expansion, comme si d’un livre en naissait toujours un deuxième, puis un...
mai 2016
Le Matricule des Anges n°173

Bibliographie

Chez Christian Bourgois • Les Nuits de Flores, 2005 • Varamo, 2005 • Le Magicien, 2006 • Le Prospectus, 2006 • J’étais une petite fille de sept ans, 2008 • La Preuve, 2008 • Anniversaire, 2011 • Les Fantômes, 2013 • Le Testament du magicien Tenor, 2014 • Le Congrès de littérature, 2016 Chez d’autres éditeurs • La Robe rose. Les Brebis, Maurice Nadeau, 1988 • Nouvelles...
mai 2016
Le Matricule des Anges n°173

Fantaisie argentine

César Aira, 54 ans, publie une œuvre foisonnante marquée par l’invention, l’imagination et la BD. Très cultivé, c’est aussi un écrivain qui ne se prend pas au sérieux. C’est un drôle de bonhomme, au torse imposant. Chaque matin, à Buenos Aires, dans le quartier de Flores où il vit, le même rituel « hygiénique ». Il se rend au gymnase (comme ses héros). Il pédale sur une bicyclette immobile, « parfois un livre à la main », puis trottine sur le tapis roulant. Il quitte ensuite le royaume des culturistes pour écrire sa page quotidienne, au café. Par...
mai 2003
Le Matricule des Anges n°44

Ouvrages chroniqués

Esquisses musicales
de César Aira
2021
Avec deux récits en partie autobiographiques, César Aira fait de l’enfance la source de toutes les fantaisies et de son village un espace légendaire. Bourgois publiera désormais chaque année plusieurs titres de César Aira, écrivain prolifique s’il en est (plus de 110 livres à ce jour en espagnol), dans une collection au graphisme dédié. Cela commence par la sortie conjointe de deux récits écrits à plus de vingt ans d’intervalle, Le Tilleul et Esquisses musicales, lesquels s’inscrivent dans un cycle où l’auteur reconstruit l’atmosphère provinciale du village de Coronel Pringles, à mille kilomètres au sud de Buenos Aires, où il est né en 1949. Si l’on considère la productivité de celui qui envisage l’écriture comme un continuum se...
Guillaume Contré
juin 2021
Le Matricule des Anges n°224
Le Tilleul
de César Aira
2021
Avec deux récits en partie autobiographiques, César Aira fait de l’enfance la source de toutes les fantaisies et de son village un espace légendaire. Bourgois publiera désormais chaque année plusieurs titres de César Aira, écrivain prolifique s’il en est (plus de 110 livres à ce jour en espagnol), dans une collection au graphisme dédié. Cela commence par la sortie conjointe de deux récits écrits à plus de vingt ans d’intervalle, Le Tilleul et Esquisses musicales, lesquels s’inscrivent dans un cycle où l’auteur reconstruit l’atmosphère provinciale du village de Coronel Pringles, à mille kilomètres au sud de Buenos Aires, où il est né en 1949. Si l’on considère la productivité de celui qui envisage l’écriture comme un continuum se...
Guillaume Contré
juin 2021
Le Matricule des Anges n°224
Prins
de César Aira
2019
Nouvelle plongée dans l’univers de César Aira où la littérature est un artifice mouvant, un exercice onirique et théorique aux miroirs déformants. Si la fantaisie, l’invention frénétique et le caprice semblent servir de colonne vertébrale cubiste aux fictions que produit sans discontinuer César Aira, son œuvre est aussi une constante réflexion sur l’écriture, ses apories et ses chausse-trappes. La péripétie, un héritage du roman d’aventures que cet admirateur de Stevenson ne saurait renier, ne lui sert pas qu’à concevoir des situations rocambolesques ou absurdes et à tendre des pièges à ses personnages. Elle est aussi, voire surtout, l’opportunité de se prendre avec plaisir les pieds dans un tapis qu’il tisse lui-même patiemment. Il...
Guillaume Contré
novembre 2019
Le Matricule des Anges n°208
Le Prospectus
de César Aira
2006
D’une fantaisie roborative à un pot-pourri enivrant, l’Argentin César Aira, irréductible conteur, titille notre comprenette en s’adonnant à d’invraisemblables jeux de cache-cache. Consécutivement à l’éditeur marseillais André Dimanche, Christian Bourgois concourt à la diffusion progressive des œuvres du très prolifique César Aira en France. Après Varamo et Les Nuits de Flores en 2005, Bourgois publie simultanément deux récits inédits de l’auteur argentin. Deux textes aux titres ostensiblement allégoriques : Le Prospectus et Le Magicien. Le locuteur des Textes pour rien de Samuel Beckett affirme qu’il dit « (…) n’importe quoi, dans l’espoir d’user une voix, d’user une tête, ou sans espoir, sans raison, n’importe quoi, sans raison. » Pouvons-nous supposer qu’il...
Jérôme Goude
novembre 2006
Le Matricule des Anges n°78
Le Magicien
de César Aira
2006
D’une fantaisie roborative à un pot-pourri enivrant, l’Argentin César Aira, irréductible conteur, titille notre comprenette en s’adonnant à d’invraisemblables jeux de cache-cache. Consécutivement à l’éditeur marseillais André Dimanche, Christian Bourgois concourt à la diffusion progressive des œuvres du très prolifique César Aira en France. Après Varamo et Les Nuits de Flores en 2005, Bourgois publie simultanément deux récits inédits de l’auteur argentin. Deux textes aux titres ostensiblement allégoriques : Le Prospectus et Le Magicien. Le locuteur des Textes pour rien de Samuel Beckett affirme qu’il dit « (…) n’importe quoi, dans l’espoir d’user une voix, d’user une tête, ou sans espoir, sans raison, n’importe quoi, sans raison. » Pouvons-nous supposer qu’il...
Jérôme Goude
novembre 2006
Le Matricule des Anges n°78