éditions Parc
Ouvrages chroniqués
Amour, sévices et morgue
de
Ahmed Zitouni
La réécriture inspirée d’un fait divers pour parler de soi, c’est le pari audacieux et réussi d’Ahmed Zitouni. Contre la banalisation de l’information.
Ahmed Zitouni a choisi de relever un défi comme on peut en rêver : la réécriture d’un fait divers. Un livre contre un article de deux colonnes, la littérature contre la prose du quotidien. On ne sait si l’article est réel ou s’il est inventé par l’auteur mais pour accorder tout son sens au projet, on imagine que l’article relatant le meurtre par un homme d’origine algérienne d’une partie de sa famille puis son suicide est bien réel. Cet homme que l’écrivain rebaptise Malik est un immigré algérien, exilé en France après une enfance durant la colonisation, marié à une Française qui le...
Dans la douceur du soir
de
Alain Defossé
2004
Alain Defossé orchestre le dernier élan d’une quinquagénaire pour un éphèbe de 19 ans, dans la douleur d’un matin.
Parmi les couples célèbres de la littérature, il en est un auquel reste attaché un sentiment de pudeur, peut-être parce qu’il touche un tabou encore ancré dans les mentalités modernes : Harold et Maude. À la relation amoureuse entre deux personnes d’âges différents (majeures et consentantes) demeure attachée une gêne, d’autant plus marquée que la femme s’avère l’aînée du couple. Alain Defossé (traducteur de John King ou d’American psycho de Bret Easton Ellis) revisite cette allégorie sur un ton similaire à l’original, en en atténuant la gouaille, mais en insistant sur le côté vieille...
La Main d’Hermès
de
Nathalie-Noëlle Rimlinger
Sculpter, cela n’est pas peindre, ni encore moins écrire. Sculpter, c’est lutter contre la matière, jouer avec la vie. Marie-Noëlle Rimlinger tente ici d’écrire comme elle sculpte. Mais comment relever le défi lorsqu’au début du livre on pense qu’écrire, c’est avant tout réfléchir ? Sans doute faut-il traiter les mots comme de la glaise, asséner des aphorismes, sentences et maximes, écouter ses cauchemars « ventriloques ». « Pour un sculpteur, saisir a une autre portée… que pour un intellectuel ». Dès lors, le roman acquiert un côté brut, des mots les uns à côté des autres, dans une...